Les Rousses dans le JuraCette station est frontalière avec la Suisse. La beauté de ses paysages et son aspect authentique ne l’empêchent pas de proposer par ailleurs de nombreuses activités à ceux qui l’ont choisie comme destination pour les sports d’hiver. Son domaine skiable offre 220 kilomètres de pistes de ski de fond, mais aussi 4 massifs de ski alpin avec 50 km de pistes, avec des reliefs doux plantés de sapins et équipés de 34 remontées mécaniques, permettant à toute la famille de goûter les joies de la glisse, quel que soit son niveau technique.

Vous pourrez bien sûr vous initier aux raquettes ou faire une balade en traineaux à chiens, mais aussi tenter des activités plus insolites comme le ski Joëring (à skis et tracté par un cheval ou un chien) ou la cani-raquette (balade en raquettes tracté par un chien). Des espaces récréatifs sont également aménagés dans la station pour des activités ludiques à pratiquer en toute sécurité : un espace luge, un espace piétons avec raquettes, un slide park, par exemple.

Pour les frileux, pas de problème : ils pourront rester à l’abri et profiter du centre sportif, de la patinoire, des piscines, des bibliothèques et même du cinéma. Et pour vous distraire si vous ne skiez pas, vous visiterez les caves d’affinage du Fort des Rousses où se fabrique le fameux Comté, ou encore le Musée de la Boissellerie à Bois d’Amont, le Musée du Lapidaire à Lamoura, le Musée du ski aux Rousses, ou le Centre Polaire Paul Emile Victor à Prémanon.

Pour votre hébergement, entre location de vacances meublées, hôtels et chambres d’hôtes, vous trouverez sans difficulté la formule qui vous conviendra. Plus de 25 restaurants sont répartis sur les 4 villages qui composent la station, y compris en altitude, et vous y dégusterez à votre convenance tartiflettes ou fondues, pizzas ou pâtes, ou encore truites du pays et spécialités fromagères.

Un vrai plus : des navettes skibus sont à votre disposition pour vous amener sur les différents domaines afin de vous dispenser d’utiliser votre voiture. Bon pour vous mais aussi pour l’environnement ! L’accès aux Rousses peut se faire par la route au départ de Paris (autoroute puis nationale sur 466 km) ou par le train (TGV jusqu’à Genève puis train jusqu’à La Cure à 3 km des Rousses, ou en train Paris-Dole puis Dole-Morez à 8km des Rousses que vous pouvez rallier en car).

Des vacances nature que vous ne regretterez pas !

En savoir plus :

Notre dossier ski sur Quand Partir