Quatrième commune de France en terme de population avec un peu plus de 450 000 habitants, Toulouse, ville du Sud, surnommée la « ville rose » à cause de ses constructions en brique de terre cuite, a été aussi appelée la « cité des violettes », car la culture de cette fleur s’y est beaucoup développée au 19ème siècle. Plusieurs sites de la ville justifient une escapade pour le temps d’un long week-end, et plus si affinités : la basilique saint Sernin, le canal du Midi, la place du Capitole. Mais Toulouse est aussi la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale, une ville étudiante très dynamique, un centre renommé pour le rugby à XV, et un lieu gastronomique avec le cassoulet comme emblème. De plus, elle est idéalement située, entre Méditerranée et Atlantique, et tout près de la chaine des Pyrénées.

Que voir et que faire

Toulouse-1.jpgLe Capitole :
C’est sur la place du même nom que la belle façade du Capitole offre aux regards des visiteurs ses briques et ses pierres blanches. Le pouvoir municipal s’y exerce depuis le 12ème siècle, et l’on peut y visiter des salles superbes comme celle des Illustres, décorées par des artistes prestigieux. On peut aussi y assister à des opéras.

La basilique Saint Sernin :
Chef d’œuvre d’art roman, la basilique se trouve sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et elle fait partie des trésors du patrimoine de l’UNESCO.
Bâtie du 11ème au 13ème siècle, elle le fut en hommage au premier évêque de Toulouse. Vous pourrez admirer son clocher octogonal, ses 5 vastes nefs voutées, son baldaquin de marbre et de bois doré dans le chœur, ses cryptes, et les couleurs chatoyantes de ses murs dans le soleil couchant.

Le couvent des Jacobins :
Sa construction démarra en 1229, dans le style gothique méridional. Il se dégage de l’ensemble une impression de paix et d’harmonie, tout particulièrement dans le cloitre, encadrant un jardin très sobre. Visitez aussi l’ancien réfectoire et la chapelle, qui accueillent des expositions et des concerts.
Dans l’église, vous pourrez voir la colonne qui se termine en forme de palmier avec 22 nervures qui soutiennent le chœur.

L’Hôtel d’Assézat :
C’est un magnifique exemple d’architecture renaissance classique, avec une fastueuse cour d’honneur qui met en valeur les façades aux colonnes antiques et la tour d’escalier qui les relie.

La cathédrale Saint-Etienne :
Commencée dès le 5ème siècle, cette cathédrale mêle le gothique méridional, trapu, et le gothique septentrional, plus élancé. Vous y découvrirez de très beaux vitraux, un riche mobilier et de jolies chapelles. L’intérieur est à la fois imposant et lumineux, témoignant du caractère complexe de l’ensemble de l’édifice.

La chapelle des Carmélites :
Commencée en 1622, la chapelle est remarquable pour le décor peint de sa voute lambrissée.

Le Musée des Augustins – musée des Beaux-Arts :
Ce couvent construit au 14ème siècle abrite depuis 1793 le musée des beaux-Arts, où les collections uniques qui y sont exposées rivalisent de beauté avec le lieu qui les accueille, le cloitre plein de sérénité et l’église élégante et raffinée.

Le musée du Compagnonnage :
Il ne fait sûrement pas partie des plus prestigieux musées de la ville mais rassemble l’univers des Compagnons du Tour de France, raconte leur histoire et expose les œuvres que les compagnons du 21ème siècle réalisent pour terminer leur apprentissage. De quoi susciter des vocations.

Le Museum de Toulouse :
Il présente l’histoire de l’humanité et le fonctionnement de notre planète, cela autour de 5 thématiques, et vous accueille avec le squelette d’un immense Quetzalcoatlus dont les ailes se déploient à quelques mètres au-dessus de vous. A faire avec vos enfants.

Le jardin japonais :
Voici le lieu idéal pour une pose zen après le tumulte de la ville. Regroupant les caractéristiques des jardins de Kyoto entre le 14ème et le 16ème siècles, on y trouve les univers minéral, végétal et aquatique, ainsi que les décors traditionnels comme ponts, lanternes et pavillon de thé. Une jolie parenthèse.

Les activités à pratiquer

Découvrir la Cité de l’espace, avec ses 2 500 m2 d’expositions, l’écran géant, le planétarium, le simulateur qui vous fait marcher sur la lune, le siège rotatif, les engins spatiaux en taille réelle… Une expérience passionnante pour les petits et les grands.

Visiter le Musée Aeroscopia : il s’agit d’un musée aéronautique abrité dans un édifice en forme de fuselage d’avion, où sont exposés des maquettes d’avion, des espaces ludiques interactifs, des aéronefs de légende, ainsi qu’une fresque historique. Impressionnant et pédagogique.

Passer un moment au Jardin des Plantes : sur ses 7 hectares, il fait pousser plus de 1300 espèces. Vos enfants apprécieront le plan d’eau avec les canards, les cygnes, les oies et les paons, le manège et l’aire de jeux et ils pourront même effectuer une petite balade à dos de poney.

Vous offrir une visite guidée sur un thème de votre choix pour parcourir la ville : sur la trace des grands monuments, sous forme de balade gourmande, ou au fil des légendes toulousaines, choisissez ce qui vous inspire le plus et qui vous servira de fil rouge pour découvrir la ville.

Essayer une croisière à bord d’une péniche ou d’un bateau panoramique, sur la Garonne ou le Canal du Midi.

Aller se rafraichir à l’espace nautique Jena Vauchère, avec ses 4 bassins, son espace détente et ses équipements ludiques comme bains à bulles, geyser, nage à contre-courant et rivière extérieure.

S’initier au gyropode, ce drôle d’engin amusant et écologique, qui vous permettra de visiter la ville en vous amusant et selon plusieurs circuits proposés (départ Quai de la Daurade).

Transports

Plusieurs autoroutes desservent la ville et la relient à de grandes agglomérations comme Limoges, Bordeaux, Narbonne, Tarbes et Albi.
On peut aussi rejoindre Toulouse en train, en provenance de Paris, Bordeaux, Bayonne et Auch.
En outre, l’aéroport de Toulouse-Blagnac prend une importance de plus en plus grande et on peut y atterrir en s’envolant au départ de Paris.

En ce qui concerne les transports en commun, bus et métro possèdent des réseaux efficaces, et deux lignes de tramway ont été récemment mises en service.
Il vaut mieux éviter de circuler en voiture, en raison des déplacements souvent difficiles dus au trafic très dense.
En revanche, des vélos-taxis sont mis en place dans le centre-ville, ce qui peut s’avérer très pratique et peu coûteux pour de petits trajets.
Il existe aussi 4 navettes électriques gratuites dans le coeur de la ville, qui passent toutes les 10 minutes.

Se loger

Toulouse-2.jpgToulouse offre à peu près tous les types possibles d’hébergement : hôtel, chambre d’hôtes, location meublée, camping, résidences hôtelières, auberges de jeunesse, vous choisirez en fonction de votre budget et de l’emplacement souhaité.

Il existe des hôtels 4 étoiles autour de la place du Capitole, mais la plupart des établissements offrent des prestations satisfaisantes pour un budget moyen.
On trouve aussi des chambres d’hôte dans le centre-ville, ce qui peut être une alternative intéressante tant au niveau confort que budget.

Se nourrir

Les plaisirs de la table feront obligatoirement partie de votre week-end à Toulouse.

Outre le cassoulet, spécialité du lieu, et la saucisse de Toulouse, vous pourrez y déguster d’autres mets du Sud-Ouest comme foie gras ou confit de canard, arrosés d’un vin de la région, Madiran ou Gaillac, avant de finir avec une croustade aux pommes suivi d’un petit verre d’Armagnac.
Nombre de restaurants vous proposeront ces plats régionaux, comme La Cantine du Quartier avec ses murs intérieurs en briques, non loin de la place des Carmes, qui sert une cuisine appétissante et très abordable, ou, plus chic, la Brasserie du Père Léon, avec une cuisine authentique et un décor entre modernité et tradition.
Pour un repas plus gastronomique, essayez Le Cantou, situé dans une maison bourgeoise avec son beau jardin fleuri.

Où sortir

Bars à tapas, discothèques, concerts, théâtres, casino, Toulouse est une ville suffisamment grande et dynamique pour proposer de très variées destinations de sorties.

Sa proximité avec l’Espagne n’est pas que géographique, elle existe aussi dans les mentalités, et les noctambules apprécieront.
Passez une soirée à O Bohem, en plein centre-ville, où défilés de mode et concerts côtoient récital de slam et exposition théâtrale, ou allez danser au Klub 23 dans une déco intimiste avec un son produit par un excellent DJ.
Pour les adeptes de concerts, ce ne sont pas les salles qui manquent : le Théâtre du Capitole, le Grenier Théâtre, le Metronum, le Zénith ou encore la Salle Nougaro proposent des programmation très variées, jazz, variétés, musiques du monde, etc.
Idem pour le théâtre qui se joue dans une trentaine de lieux dédiés, dont certains déjà cités comme salle de concerts, auxquels ajouter le Fil à Plomb, le Hangar, ou le Théâtre du Chien Blanc.

Shopping

Que vous recherchiez des objets d’artisanat local ou de grandes marques, Toulouse répondra à vos envies, au fil des rues commerçantes de ses quartiers du centre.

Quelques adresses à retenir : La Maison de Violette, une péniche qui vend des produits divers autour de cette fleur symbole de la ville ; la Maison Busquets, qui offre un grand choix de produits régionaux ; la Fleurée du Pastel, boutique de référence où trouver le pastel des teinturiers (l’or bleu de Toulouse) décliné dans de nombreux produits ; la Boutique des Vins, qui présente un grand choix et prodigue d’excellents conseils ; Les Aiguilleuses, qui créent uniquement à partir de matériaux de récupération.