QUE VOIR ET QUE FAIRE A MADRID ?

Vue de MadridBeaucoup de déplacements peuvent se faire à pied à Madrid, entre les visites des musées et des monuments, et les endroits où faire des pauses pour se détendre, dans un restaurant ou un bar.

Un des incontournables de la ville : le Prado, évidemment. Musée faisant partie des plus riches du monde, il rassemble plus de 7500 peintures, parmi lesquelles des œuvres des célébrissimes Goya, Velasquez, Le Titien, Le Greco, mais aussi Botticelli ou Rubens. Vous serez sans aucun doute émerveillés par les toiles sublimes qui défileront sous vos yeux : prenez votre temps pour vous délecter de ces chefs-d’œuvre ! Autre musée digne d’intérêt, le musée Thyssen-Bornemiszac, qui réunit une collection privée de peintres tels Cézanne, Monet, Gauguin, Picasso et bien d’autres, dans un palais néoclassique. Vous pourrez aussi faire un tour dans la boutique du musée qui propose de très jolis objets. Pour ceux qui préfèrent l’art moderne, le Centro de Arte Reina Sofia allie l’architecture ancienne à un bâtiment de création récente pour exposer des œuvres modernes, se répartissant entre une exposition permanente de Dali, Miro, ou Kandinsky et des expositions temporaires : le choc de ce lieu sera de toute évidence le « Guernica » de Picasso, dont le gigantisme et la puissance visuelle ne manqueront pas de vous laisser sans voix.

Un certain nombre de sites et de monuments valent le détour à Madrid : la Plaza Mayor constitue le cœur de la ville, et vous ne pourrez pas faire l’impasse sur ses terrasses de café cernant la statue de Philippe III ; vous admirerez aussi les fresques décorant la façade de la Real Casa de la Panederia, et tout près, la basilique San Isidro, d’un superbe style baroque. La place est aussi le lieu où les madrilènes se retrouvent le soir pour prendre un verre et manger des tapas, et, dans la journée, portraitistes et touristes y mettent de l’animation en permanence.

Le Palais Royal représente un autre monument impossible à éviter : vous y visiterez une cinquantaine de pièces sur les 2800 qu’il contient, mais aussi la pharmacie royale, l’armurerie, les appartements royaux, dont la salle du trône avec sa superbe fresque de Tiepolo.

Pour des moments plus calmes, faites une halte dans le jardin botanique situé tout près du Prado, dont vous apprécierez la végétation très dense et parsemées de magnifiques fleurs à la belle saison. Autre parc qui ravira vos sens, le Parc del Buen Retiro, immense et paisible, où vous pourrez même louer une barque afin de parcourir à votre rythme le grand bassin central. D’autres parcs naturels sont disséminés dans la ville, que vous pourrez découvrir afin de vous reposer du rythme trépidant de la capitale espagnole : la Casa de Campo, couvrant 1800 hectares et équipé de nombreuses structures de loisirs comme le zoo, le parc d’attractions, le lac, les piscines et terrains de tennis, très appréciés des madrilènes pendant les week-ends ; le parc de l’Ouest, plus anglais dans son style, avec sa roseraie et son temple égyptien, ses terrasses de café, son téléphérique et sa superbe vue panoramique.

Artère centrale de Madrid, mais aussi axe le plus animé de la ville, Grand Via est l’équivalent de nos Champs-Elysées. Outre ses cafés, cinémas, boutiques diverses et restaurants, vous pourrez y trouver de nombreux exemples de l’architecture du 20ème siècle, dont le très intéressant Edificio Metropolis avec sa façade décorée de statues et de colonnes. C’est sur cette avenue aussi que se dresse le premier gratte-ciel construit à Madrid, celui de la Telefonica.

Visitez ensuite la Latina, charmant quartier au sud du Centro, dont l’attraction principale est le Rastro, marché aux puces qui existait déjà au 15ème siècle, et qui a lieu chaque dimanche. Le Vieux Madrid, quant à lui, se situe entre la Plaza Mayor et la Plaza de la Villa : vous aimerez errer dans ses étroites ruelles, admirer ses façades multicolores, ses palais datant du 16ème siècle et ses splendides églises. La Plaza de la Villa vous apportera elle aussi un moment de charme serein : sur ses pourtours s’élèvent des constructions datant du 15ème, 16ème, 17ème et 18ème siècles, qui lui confèrent un style très particulier, plein d’attraits et assez reposant. Impossible de ne pas citer, dans la liste des visites, la Plaza de Toros de la Ventas, quelle que soit l’appréciation portée sur la corrida : il s’agit d’une des plus grandes arènes du monde, et la beauté de ce monument est incontestable. Très influencé par une architecture arabo-musulmane, il présente un décor de briques et d’azulejos, et est orné de deux statues de matadors célèbres. Les amateurs pourront visiter le musée, abrité dans l’une des ailes du monument.

MADRID EN PRATIQUE

Transports

Il existe des vols réguliers pour Madrid au départ de nombreuses villes françaises, mais aussi du monde entier. Des trains desservent la France et la Suisse. Il existe également plusieurs gares routières dont les lignes de bus couvrent l’ensemble du pays. Se déplacer dans Madrid peut se faire de plusieurs façons : le réseau de bus, le métro (qui nécessitent les mêmes tickets), les taxis. La voiture de location est une solution possible mais attention au trafic dense et aux difficultés de stationnement. Quant au meilleur moment pour visiter Madrid, si vous pouvez éviter l ‘été et sa canicule, vous apprécierez d’autant mieux cette ville attachante.

Se loger

Vous aurez l’embarras du choix pour vous loger à Madrid, qui offre un parc hôtelier varié qualitativement et à tous les prix. Il est cependant conseillé de réserver si vous choisissez de vous y rendre en été ou au moment des week-ends. N’hésitez pas à consulter des sites qui proposent des chambres avec des remises importantes (booking.com, splendia.com) et la rubrique « où dormir » de www.lonelyplanet.fr qui donnent de nombreux exemples d’hôtels à des tarifs divers.

Se nourrir

Vue de MadridVous trouverez une cuisine locale typique de la Castille : charcuteries et plats connus comme la soupe à l’ail ou les churros, et bien entendu les tapas célèbres dans toute l’Espagne et au-delà. Les bars à tapas se trouvent dans toute la ville, et se divisent en deux catégories : ceux où l’on paye séparément la boisson et les tapas, et ceux où l’on ne paye que la boisson, les tapas venant en sus. Mais vous trouverez facilement des restaurants plus classiques avec des menus très abordables, surtout pour le déjeuner.

Quelques adresses

  • El Tigre (calle de Los Infantes, à Chueca, près de Gran Vía)
  • La Esquina de Eusebio (calle Caramuel, sortie métro Puerta del Angel).
  • Asador Chiky (calle Mayor, métro Sol)
  • La Barraca (calle de la Reina)
  • La Bola (calle Bola, métro Opera)

Où sortir

Madrid vit la nuit : pas de problème donc pour trouver des idées de sorties une fois la nuit tombée ! Concerts de toutes sortes, discothèques pour danser jusqu’au bout de la nuit, boîtes animées par les derniers DJ à la mode, festival de flamenco…

Les lieux de nuit se trouvent essentiellement au nord de la Grand Via. Dans le quartier Malasana vous écouterez de la musique pop, punk ou rock. Ceux qui veulent danser se retrouveront plutôt dans le quartier Chueca, et les plus de trente ans préfèreront la Latina, où ils pourront également assister à des spectacles de flamenco au bar « La Solea ». Vers la Puerta del Sol, on rencontre beaucoup de pubs irlandais, et les fans de musique « heavy metal » devront s’aventurer jusqu’au métro Argüelles, un peu excentré. Si vous avez un penchant pour les clubs gothiques, alors c’est vers le métro Callao que vous devrez aller, au Dark Hole par exemple.

Shopping

Le shopping est une activité que vous pratiquerez forcément à Madrid : si vous optez pour des achats traditionnels, rendez-vous à la Casa de Diego pour ses éventails, chez Sesena qui propose un choix de vêtements authentiquement madrilènes, et à la Casa Hernanz si vous cherchez des espadrilles… Mais les créateurs ne sont pas en reste, et vous aurez le choix entre vêtements et chaussures des créateurs comme Baruc Corazon, ou Columela. Côté nourriture, la boutique Vinos Maria Cabello propose de très bonnes bouteilles de vin espagnol à goûter absolument.

Budget moyen

Se loger et se nourrir à Madrid n’est pas forcément onéreux, mais vous aurez largement de quoi dépenser dans les visites, les magasins, et les achats souvenirs que vous ne manquerez pas de faire. Comptez environ 400 € par personne en moyenne pour un long week-end avec deux nuits sur place, sur la base d’une chambre double en hôtel de moyenne catégorie.

Plus d'informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire en Espagne
Quand partir, que voir et que faire à Madrid
Comparer les prix des vols pour Madrid
Comparer les prix des hôtels à Madrid
Comparer les prix des séjours à Madrid
Comparer les prix des locations de voiture à Madrid