enceinte.jpgEn revanche, les voyages sont évidemment à proscrire si votre médecin vous a prescrit le repos, par exemple s’il y a risque de fausse-couche ou encore en présence d’une grossesse gémellaire.

La destination

Elle a son importance, tant à cause du pays lui-même que de la distance à parcourir pour y parvenir. Evitez par exemple les pays tropicaux qui nécessitent pour la plupart des vaccinations, ces dernières étant souvent déconseillées pendant la grossesse (exemple : rougeole, varicelle, fièvre jaune). En outre, certains pays favorisent la contraction de maladies infectieuses ou de maladies parasitaires comme le paludisme, difficiles à traiter en cas de grossesse. Les épisodes de diarrhées, assez courants dans certains pays, sont également bien plus ennuyeux chez la femme enceinte : celle-ci devra donc veiller à respecter les règles d’hygiène en ce qui concerne son alimentation, comme bien cuire les aliments et ne boire que de l’eau embouteillée.

Les transports

Vous pouvez tout à fait voyager en avion, hormis au cours du dernier mois de grossesse, où les compagnies aériennes refusent pour la plupart de vous faire embarquer. Ce n’est pas pour autant le moyen le plus confortable : sièges souvent étroits, jambes qui gonflent, ceinture gênante. La voiture n’est pas non plus contre-indiquée, à condition que vous limitiez les longs trajets, que vous attachiez votre ceinture et que vous fassiez des pauses régulières. C’est le train qui est unanimement reconnu comme le moyen le plus adapté à votre état : fiable et peu fatigant, il offre un bon confort et vous permet de marcher aussi souvent que vous en ressentez le besoin.

Les précautions à prendre

Il en existe quelques-unes qui limiteront les risques et vous garantiront un voyage agréable en toute sécurité.

- Préférez le second trimestre de grossesse pour vos déplacements longs.
- Renseignez-vous sur les conditions sanitaires de votre destination.
- Si vous voyagez en voiture, empruntez des routes qui éviteront les secousses. Si c’est vous qui tenez le volant, attention aux problèmes de vigilance, qui peuvent se manifester pendant la grossesse.
- En avion, portez des bas de contention.
- Portez des vêtements confortables et amples.
- Prévenez votre médecin de votre voyage afin qu’il vous donne éventuellement des médicaments adaptés et des conseils d’hygiène.
- N’oubliez pas une protection solaire efficace si vous allez dans des pays chauds.
- Buvez souvent.
- Evitez les voyages à plus de 2000 mètres d’altitude.
- Souscrivez à une assurance qui prévoit un rapatriement d’urgence en cas de problème important.

Comme dans la vie quotidienne, les voyages pour une femme enceinte obéissent aux lois du bon sens : ne soyez pas inquiète inutilement, mais juste prudente !