3067-0469Un terrain de plus de 40 hectares, le Thereisienwiese (ou Prairie de Thérèse), lui sert de décor, et la fête commence par un défilé réunissant plus de huit mille individus en costumes traditionnels. La bière n’est évidemment pas le seul élément de cette fête, même si elle en constitue le thème central : la nourriture, les manèges, les stands de tir, les orchestres, sont autant d’atouts pour faire de ce moment une fête foraine de grande envergure, où les familles tout autant que les touristes trouveront leur bonheur.

Entre la grande parade inaugurale, avec fanfare bavaroise, et les autos tamponneuses ou le train fantôme, la grande roue ou le toboggan, les enfants seront également les bienvenus. Il existe en effet plus de deux cents attractions sur le site : certaines sont présentes depuis des décennies, d’autres beaucoup plus récentes et modernes, comme l’Olympia Looping.

Mais la bière reste la grande affaire de cet endroit : une production spéciale lui est même consacrée, la Märzenbier, venant s’ajouter à celles des diverses brasseries de la ville, dont un tiers de la production annuelle est bue à cette occasion. Elle vous sera servie par chope d’un litre (le Mass), et vous aurez le choix entre plus d’une dizaine de tentes représentant chacune une brasserie munichoise (chacune pouvant contenir 10 000 personnes !), avec orchestre et cuisine : saucisses ou poulet, salade de pommes de terre, bretzels, vous ne mourrez pas de faim !

Toutefois, ne pensez pas que la fête de la bière laisse beaucoup de place à l’improvisation : elle attire les foules et vous devrez vous y prendre à l’avance pour obtenir un hébergement, ainsi que pour pouvoir vous restaurer dans une des tentes prévues à cet effet. De nombreux tours opérateurs proposent cette destination dans leurs prestations. En outre, pas de voiture pour se rendre sur place : la circulation est quasi impossible et votre taux d’alcool ne vous permettra pas de prendre le volant en fin de journée. Profitez donc des transports en commun mis en place plus fréquemment à cette période.

A la base, la fête de la bière est un événement convivial et bon enfant qui témoigne d’une tradition populaire. Victime de son succès, elle donne lieu à quelques dérives et débordements qui ne manquent pas de se manifester chaque fois que le nombre de participants dépassent un certain seuil, quelle qu’en soit la raison… A vous d’en tirer le meilleur et de profiter au mieux de cette ambiance de folie en gardant le sourire !

Cette année, la fete de la bière aura lieu du 17 septembre au 3 octobre 2016