Que voir et que faire :

edimbourg-chateau.jpgLe château : Castle Rock dresse sur la colline sa silhouette sombre entourée de remparts, et il représente le site le plus fréquenté du pays, avec plus d’un million de visiteurs chaque année. Vous y découvrirez des musées, des chapelles, des prisons, des équipements militaires, mais aussi le Palais Royal avec la chambre forte qui abrite les Joyaux de la Couronne. A voir également, le Great Hall, qui accueillait le Parlement écossais, et sa charpente en bois du 16ème siècle.

Le Royal Mile : c’est la plus ancienne rue d’Edimbourg. Bordée de boutiques, de pubs et de vieux édifices, elle arbore toujours une allure impressionnante, et est divisée en quatre parties. Lawnmarket rassemblait jadis les demeures des notables, High Street constitue le cœur de la vieille ville, avec la cathédrale et les tribunaux, Canongate fut le lieu de résidence des aristocrates et accueille aujourd’hui le très moderne Scottish Parliament Building.

Old Town : voici l’endroit idéal pour se faire peur ! Les voûtes et couloirs souterrains qui courent sous les rues d’Old Town vous plongeront dans une ambiance surnaturelle. Phénomènes paranormaux, salles hantées, esprit frappeur : lieux fortement déconseillés aux âmes trop sensibles…

National Museum : il a ouvert en 1998 et témoigne de l’histoire complète de l’Ecosse au travers de documents interactifs et d’audioguides, mettant en avant des objets emblématiques comme le reliquaire de Monymusk ou les pièces d’échec en ivoire de morse du 12ème siècle. Par ailleurs, du toit en terrasse, vous pourrez admirer une magnifique vue sur le château.

Les pubs : ils font partie intégrante de la culture de la ville, et vous y trouverez un grand choix d’établissements divers, bar traditionnel au décor victorien, cafés contemporains avec DJ et clientèle branchée, bières et whisky à déguster à gogo.

Les jardins : la campagne qui entoure la ville parvient à s’immiscer jusqu’à l’intérieur d’Edimbourg, grâce à des parcs bien entretenus, comme le Princes Street Gardens ou le Royal Botanic Garden. De belles haltes au cœur de la ville.



Activités à pratiquer :

edimbourg-rue.jpgEffectuer une balade dans le parc de Holyrod ou de Meadow.

Faire une randonnée de deux heures qui vous permettra de grimper jusqu’à l’Arthur’s Seat culminant à 251 mètres et dominant la ville.

Sillonner la ville à vélo en profitant des nombreuses pistes cyclables.

Essayer un des 19 parcours de golf situés tout autour de la ville.

Danser le cèilidh avec des partenaires en kilt dans un bal traditionnel.



Transports

On peut arriver en avion à Edimbourg en atterrissant à l’aéroport qui se trouve à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la ville. Il existe aussi une gare dans le centre-ville.

Pour se déplacer dans Edimbourg, vous pourrez emprunter les bus, très pratiques, les taxis, surtout pour les trajets de nuit, le tramway, en particulier pour venir ou aller à l’aéroport. Circuler à vélo est aussi une solution commode grâce au réseau de pistes et de sentiers cyclables. La voiture est déconseillée à cause des difficultés à se garer en ville.



Où loger

Vous trouverez de nombreuses formules d’hébergement : dans le centre-ville, hôtels et auberges de jeunesse ; les B&B sont plus souvent situés en périphérie.

Où manger

Il existe divers types d’établissements, pubs, cafés, restaurants, où on peut bien manger à Edimbourg. Certains vous serviront des plats traditionnels comme le fameux haggis (panse de brebis farcie) ou le black pudding (boudin), d’autres une nourriture plus internationale. Vous aurez l’embarras du choix, à des prix plutôt raisonnables, en particulier dans le centre-ville ou aux alentours. Une adresse sympa pour bruncher : le Broughton Delicatessen and Café, dans la nouvelle ville, tout y est fait maison et délicieux !

Où sortir

Les pubs sont évidemment des lieux de sorties classiques à Edimbourg, et certains proposent en plus des groupes de musique, comme le Whistle Binkies. Vous pourrez aller écouter de la musique traditionnelle au Royal Oak, ou danser dans une boite de nuit au Castle Pub. Pour la bière pression et le confort des canapés, le Brass Monkey est idéal.

Shopping

Les amateurs de shopping ne pourront qu’apprécier Edimbourg, qui regorge de boutiques de mode, d’antiquaires et de boutiques de souvenirs. Vous pourrez y trouver des produits typiques comme les tissus (cachemire, tweed, tartan) ou le whisky. La Royale Mile offre tout particulièrement de nombreux magasins de toutes sortes, mais vous pourrez aussi arpenter Princes Street et ses centres commerciaux, ou Georges Street et ses boutiques de luxe, ainsi que la rue piétonne de Rose Street, très agréable et bordée de commerces et de pubs.