stockholm1.jpgQue voir et que faire

La vieille ville, ou Gamla Stan : vous aurez l’impression de vous promener dans les contes de votre enfance. Construite au 11ème siècle, elle abrite le château royal, et ses ruelles ont gardé l’aspect qu’elles avaient déjà au Moyen Age, avec les échoppes qui bordent les petites places, les ateliers d’artisans, et la cathédrale Storkykran où furent couronnés les rois de Suède.

Le Moderna Museet : ce musée offre une magnifique collection d’art moderne, où admirer les oeuvres d’Andy Warhol, Jasper Johns et Niki de Saint Phalle, mais aussi celles de Marcel Duchamp ou Salvador Dali, sans oublier une visite au restaurant et à la boutique du musée, qui offre une vue splendide et une cuisine concoctée par un chef primé.

Le château Royal : le Kungliga Slottet abrite neuf musées. Il a été bâti au 13ème siècle, et parmi ses 600 pièces, on peut découvrir les anciens appartements de la famille royale et le musée de l’armurerie royale.

Skansen : c’est le plus vieux musée en plein air du monde. Il a été créé en 1891 et ses constructions traditionnelles abritent des artisans qui oeuvrent selon les méthodes anciennes. On peut aussi y visiter de beaux jardins et un zoo.

Le Musée Vasa : il accueille un navire de guerre qui date de 1620, et qui a sombré quelques minutes après avoir appareillé. On l’observe aujourd’hui dans un très bel état de restauration, et cette visite est complétée par une exposition de maquettes et de reconstitutions passionnantes.

Millesgraden : c’était la résidence du grand sculpteur Carl Milles, juchée sur une falaise de l’île de Lidingo, et on y trouve un magnifique jardin de sculptures, des terrasses, des fontaines et une vue sublime sur le détroit de Vartan. Vous pourrez y admirer les bronzes de l’artiste, mais aussi sa collection personnelle d’objets d’art et des créations d’artistes contemporains.



Activités à pratiquer

Dormir dans une des auberges de jeunesse aménagée sur un bateau.

Essayer le sauna et les massages suédois.

Suivre les traces des héros de Millénium en allant visiter Söder.

Effectuer un vol en montgolfière au-dessus de la ville qui évoquera vue d’en haut les contes de votre enfance avec ses jolies petites maisons colorées et le bleu de la mer.

Passer une journée à Djurgarden, parc ceinturant la ville, avec ses collines et ses forêts de grands chênes, où vous trouverez aussi des plans d’eau, des sentiers de randonnée, des musées et des parcs d’attractions.

Faire un circuit en Zodiac entre les îles de l’archipel pour la joie de la vitesse et la beauté des paysages traversés.

Transports

On accède à Stockholm par avion en atterrissant à l’aéroport d’Arlanda, en provenance de Paris, de la Belgique, de la Suisse. Il est aussi possible d’emprunter le bus ou le train en venant de Norvège, de Finlande ou du Danemark. Pour circuler en ville, les transports en commun sont très bien organisés et très efficaces. On peut aussi rouler à vélo comme la plupart des suédois, grâce aux nombreuses pistes cyclables et à une bonne signalisation. On trouve aussi un bon réseau de ferries, des bus, mais le centre-ville se visite aisément à pied.

Où loger

stockholm2.jpgComme souvent, le budget hébergement s’avère ici un des plus importants. Il existe assez peu de solutions pour les petits budgets, hormis les auberges de jeunesse qui sont heureusement assez nombreuses et plutôt bien équipées. A réserver à l’avance toutefois ! Côté hôtels, on trouve des établissements de chaîne comme Ibis, très abordables, ou plus luxueuses comme Radisson ou Elite.

Où manger

Les suédois déjeunent souvent d’un plat unique et vous aurez intérêt à vous plier à cette habitude qui vous reviendra moins cher. A éviter, la vieille ville et ses restaurants pour touristes. Préférez-lui le quartier de Södermalm, ou encore les petits restos sympas de Vasastan. Quelques adresses : le Café Art, à Gamla Stan ; les cafés du marché couvert de Ostermalm ; Aifur, aussi dans la vieille ville, plus cher mais très original et animé.

Où sortir

La vie nocturne de Stockholm ne pourra que vous séduire : dans Stureplan, on rencontre le luxe et la jet set avec des jeunes et des célébrités qui font la queue devant les clubs à la mode ; dans Södermalm, on trouve tous les styles, du moment qu’ils sont détendus et peu coûteux, comme à Trädgarden, boite de nuit en plein air ; pour des établissements plus intimes, allez à Gamla Stan. Vous pourrez même jouer à la pétanque à Boule and Bar, un bar en sous-sol avec 8 terrains de pétanque en sable, ou admirer le panorama du 9ème étage au Urban Deli Takbaren.

Shopping

Selon les quartiers, vous trouverez des endroits différents pour votre shopping : dans la vieille ville, à vous les boutiques d’artisanat et de design local ; pour le prêt-à-porter, rendez-vous dans Drottninggatan ; Ostermalm se prête plus à un shopping de luxe, tandis que Södermalm rassemble les boutiques vintage. A rapporter à vos amis : les fameux petits chevaux en bois, des petites boites d’œufs de poisson, du saumon sous vide, ou de petits objets déco de chez Torndahl ou Lagerhaus.