Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |





Destinations récentes

Narbonne-Plage

Saint-Tropez

Antibes Juan-les-Pins

Concarneau

Manali

Houlgate

Calangute

Millau

Oyonnax

Madurai



France : Articles et carnets de voyage

       
France

Vacances en France : La Guyane


Région et département d’outre-mer, la Guyane se trouve en Amérique du Sud, et sa superficie fait d’elle le plus grand département français. Son territoire est à plus de 90% recouvert de forêts équatoriales, et la Guyane a été découverte par Christophe Colomb en 1498. Son nom est immanquablement associé au bagne de Cayenne, de triste renom, mais aussi au Centre national d’études spatiales situé à Kourou. L’intérieur du pays est difficilement accessible, sinon par avion ou bateau, et la densité de sa forêt fait que cette région possède une très riche diversité animale et végétale, préservée dans un parc national et six réserves naturelles. En outre, la Guyane est peuplée par de nombreuses communautés ethniques, créoles, amérindiens, chinois, brésiliens, péruviens, etc.

Climat, hébergement et transports

Guyane Ile SalutLa région subit un climat équatorial, avec une chaleur adoucie par l’alizé qui souffle sur la côte. Les amateurs de soleil préfèreront la saison sèche entre juillet et novembre, mais même la saison des pluies peut être agréable avec des averses chaudes et entrecoupées de soleil.

Pour votre hébergement, vous trouverez des gites, hôtels divers ou locations, essentiellement sur le littoral.

La région est desservie par un aéroport international, qui assure également des vols intérieurs. Il n’existe pas de chemin de fer, mais vous pourrez voyager en bus, minibus ou taxis collectifs, et même en pirogues-taxis au départ de Saint-Laurent-du-Maroni, pour rejoindre la frontière du Surinam.

Que voir et que faire en Guyane

GuyaneVotre visite en Guyane vous permettra de découvrir la région selon plusieurs axes : ceux qui ont envie d’émotions fortes trouveront de quoi vivre des aventures inoubliables entre fleuve et jungle, en embarquant à bord d’une pirogue qui fera halte dans les villages ponctuant ce voyage au cœur du règne animal et végétal si dépaysant, ou bien ils effectueront un trek dans cette forêt vierge.

De façon plus classique, vous pourrez louer une voiture et parcourir le littoral guyanais, explorer Cayenne, ses marchés et ses restaurants typiques, visiter à Kourou le Centre Spatial et ses installations impressionnantes, mais aussi le magasin d’art tembé dans le village Saramaca, faire un halte à Awala-Yalimapo pour y observer les énormes tortues luths, avant de vous arrêter à Saint-Laurent avec ses vestiges du bagne.

Pour les amateurs d’histoire, outre l’ancien bagne déjà cité, la Montagne Fayard constitue un site gardant les empreintes des premiers habitants de Guyane, Amérindiens Arawak et Karib, mais aussi les ruines du moulin et des chaudières à canne à sucre datant de l’époque coloniale. Ne manquez pas non plus les musées de la région, comme le musée départemental Franconie, installé dans une superbe maison créole, le musée des Cultures Guyanaises, garant du patrimoine régional, ou l’Ecomusée Municipal d’Approuague Kaw.

Si vous avez la chance d’y séjourner en début d’année, vous serez époustouflé par le Carnaval, le plus long du monde, où se déploie toute la folie et le sens de la fête des guyanais qui vous entraineront dans des rythmes endiablés pour votre plus grand plaisir. Impossible de ne pas dire un mot de la gastronomie du lieu : métissée et épicée, elle est riche de ses diverses influences et absolument délicieuse.


«  –  »






     

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir