Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |





Destinations récentes

Narbonne-Plage

Saint-Tropez

Antibes Juan-les-Pins

Concarneau

Manali

Houlgate

Calangute

Millau

Oyonnax

Madurai



France : Articles et carnets de voyage

       
France

Vacances en France : La Martinique


Région et département français d’outre-mer, la Martinique fait partie de l’archipel des Antilles dans la mer des Caraïbes. Sa préfecture est Fort-de-France, et son histoire est marquée par l’esclavage et la période de colonisation de l’Amérique. Son point culminant est le volcan de la Montagne Pelée, et on peut globalement la séparer en deux zones, le sud, plus plat et sec, plus touristique aussi, et le nord, plus sauvage et montagneux. Mais en réalité, les régions du Sud, du Centre, du Nord Caraïbes et de Nord Atlantique possèdent chacune leur personnalité, caractérisée par les activités privilégiées qu’on y mène : farniente sur les plages, affaires et shopping, tourisme plus historique ou loisirs verts.

Climat, hébergement et transports

Crique MartiniqueLa température moyenne de l’île est d’environ 27°C, avec une eau à 25°C. Le climat est de type tropical avec une influence des alizés et le rafraichissement bienvenue des fréquentes ondées tropicales.

Desservie par un aéroport international, la région offre plusieurs moyens de transports pour vos déplacements : les bus, assez vétustes et limités à certaines zones, le bateau entre Trois Ilets et Fort de France, les Taxi-Communaux, qui sont en fait des minibus privés qui proposent des trajets réguliers mais n’ont pas d’horaires et ne partent que lorsqu’ils ont fait le plein de voyageurs. Le système le plus pratique s’avère être la voiture de location, avec certaines petites agences assez compétitives par rapport aux loueurs plus connus.

Pour votre hébergement, il semble que la formule du gîte soit la plus adaptée à la vie martiniquaise, avec un accueil souvent chaleureux et attentionné.

Que voir et que faire en Martinique

Vous ne pourrez manquer de visiter Fort-de-France, ville principale et port important de l’île : vous y découvrirez le Fort Saint-Louis, avec ses fortifications de type Vauban, la place de la Savane, la bibliothèque Schoelcher avec sa structure métallique, la cathédrale Saint-Louis, mais aussi les marchés de la ville, que ce soit le Marché aux Poissons, le Marché aux Légumes, ou le Grand Marché couvert.

Les plages sont bien évidemment un autre centre d’intérêt d’importance pour les visiteurs : essentiellement situées dans le sud, plusieurs d’entre elles vous séduiront, comme la plage du Diamant bordée de cocotiers, ou la plage des Salines et ses eaux turquoises, un peu plus fréquentée, et bien d’autres, certaines avec leur sable cendré, d’autres encore abritant de pittoresques villages de pêcheurs.

Vous pourrez également admirer de magnifiques panoramas depuis les falaises de la côte nord, découvrir la Montagne Pelée surgissant de la brume, ou pratiquer de nombreuses activités de plein air, sports nautiques ou loisirs verts, sans oublier la visite de musées, tels que le Musée Régional d’Histoire et d’Ethnographie, le Musée vulcanologique, le Musée historique de Saint-Pierre ou le Musée départemental d’Archéologie précolombienne et de Préhistoire.

Enfin, les distilleries de rhum tenteront sans aucun doute les amateurs de production locale. Enfin, ne ratez pas les spécialités culinaires de la région, colombo, assiette créole ou autre calaou, épicées mais toujours délicieuses et que vous adoucirez avec les innombrables variétés de fruits tropicaux, corossol, goyave, maracuja ou carambole : rien que les noms font rêver !


«  –  »






     

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir