Gigantesque construction humaine datant pour ses premières pierres de 3 siècles avant J.C., la Grande Muraille, comme elle est couramment nommée, continue d’exercer sa fascination sur les Chinois et les touristes du monde entier. Est-ce dû aux chiffres énormes qui lui sont associés ? 8800 kilomètres de longueur selon les dernières estimations, une hauteur allant jusqu’à 17 mètres à certains endroits, dix millions d’ouvriers morts pendant sa réalisation et enterrés dans ses environs, une construction qui s’est étalée sur 2000 ans, tous ces nombres reflètent le gigantisme de l’entreprise, et laissent évidemment tout un chacun rêveur.

la grande muraille de chineCes chiffres ne doivent cependant pas occulter deux aspects de la Grande Muraille : le contexte historique qui a présidé à sa construction d’une part, et la beauté des sites à de nombreux points de son parcours d’autre part.

Ce monument aux proportions incomparables, situé au nord du pays, représente en réalité une suite de fortifications militaires destinées à protéger le pays des invasions voisines, au moment de l’unification de la Chine sous la dynastie Qin, puis sous les suivantes, jusqu’à la dynastie Qing qui se termina en 1911, et pendant laquelle l’édifice voulait empêcher l’entrée en Chine des Turcs et des Mongoles.

A ce titre, elle est bien autre chose qu’un simple mur : y sont intégrés plusieurs sortes de systèmes de défenses, tours de guet, remparts, parapets, créneaux, orifices pour tirer ou lancer des pierres, entrepôts d’armes et de munitions, passes, tours de feu de signalement, douves. Elle témoigne également d’une extraordinaire habileté architecturale, utilisant les matériaux à disposition selon le terrain géologique et la configuration géographique.

Mais le spectacle que vous pourrez contempler en parcourant quelques tronçons de la Grande Muraille est aussi souvent grandiose que le monument lui-même : pour en profiter pleinement, évitez de partir de l’endroit le plus proche de Pékin, Bada Ling, qui ne manque pas d’attirer un maximum de touristes venus en bus par milliers. Vous avez plutôt intérêt à louer un taxi qui vous déposera par exemple à Jinshan Ling et vous retrouvera quelques heures plus tard à Sima tai. Vous effectuerez entre ces deux points une randonnée d’environ 5 heures, sur un chemin escarpé, dénué de touristes, et d’où vous pourrez admirer des paysages sublimes, mais également des aspects très différents de la Muraille sur une courte distance. Pour finir, vous franchirez un pont suspendu.

la muraille l'hiverPlusieurs légendes ont cours à propos de la Grande Muraille, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis quelques années seulement : on raconte que l’on peut la voir depuis l’espace, on dit aussi qu’elle est le plus long cimetière de la terre, et encore qu’elle a servi à arrêter les esprits du mal bien plus que les envahisseurs en chair et en os.

Quoi qu’il en soit, son existence illustre bien la démesure humaine, tout en donnant à voir du haut de ses murs un panorama naturel souvent fabuleux, dont vous ne pourrez sans doute pas oublier de sitôt les étendues majestueuses.

Plus d’informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire en Chine