Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |





Destinations récentes

Narbonne-Plage

Saint-Tropez

Antibes Juan-les-Pins

Concarneau

Manali

Houlgate

Calangute

Millau

Oyonnax

Madurai



Egypte : Articles et carnets de voyage

       
Egypte

Les pyramides de Gizeh : face à l’éternité…


Qui pense à visiter l’Egypte évoque aussitôt les pyramides : aucun symbole n’est plus emblématique de l’Antiquité égyptienne que ces monuments dont le plus grand, la pyramide de Khéops, est considéré comme une des sept merveilles du monde antique.

les pyramides d'egypteEt en effet, aucun visiteur ne pourra nier que se trouver face à ces tombeaux royaux constitue une expérience unique, où l’individu est confronté à un certain mystère : le gigantisme des pyramides, les questions technologiques qu’elles soulèvent, les milliers d’hommes qui ont participé à leur construction, le temps qu’ils y ont consacré, le positionnement des pyramides qui correspondrait à celui des étoiles de la constellation d’Orion, ainsi que les quantités astronomiques de matériaux qui ont été nécessaires à leur édification. Autant de points qui justifient la stupéfaction que ressent le touriste devant ce spectacle.

La première pyramide, celle de Khéops, fut construite environ 2500 ans avant J.-C. et elle mesure 232 mètres de côté pour 146 mètres de hauteur. Tombeau du pharaon, elle contient 3 chambres et une galerie de 47 mètres de long. Il s’agit de la plus impressionnante des trois, car celles de Képhren et de Mykérinos sont plus petites, et surtout elles possèdent un aménagement intérieur moins spectaculaire. Mais au-delà de la performance architecturale, il faut bien reconnaître qu’il se dégage de ce lieu situé sur le plateau de Gizeh, tout près du Caire, une atmosphère très particulière : le désert, la lumière égyptienne presque surnaturelle, le bleu intense du ciel sur lequel elles se détachent, donnent à ces édifices une dimension surhumaine, dont la spiritualité semble avoir traversé le temps. La fascination ne fait que se confirmer si l’on pénètre à l’intérieur de la pyramide de Khéops : les couloirs en pente, la Chambre de la Reine, puis celle du Roi avec ses puits d’air destinés à laisser échapper l’âme du pharaon vers le ciel, ses dalles de granit parfaitement assemblées, tout concourt à rendre le visiteur admiratif et stupéfait.

le sphynxLa présence proche du Sphinx ajoute à cette impression étrange : il est posé là comme le gardien du site, veillant pour l’éternité sur ces impressionnants monuments, sculpture gigantesque à la mesure du lieu qu’il protège. Vous aurez d’ailleurs la possibilité d’assister à un spectacle son et lumière où l’histoire de l’Égypte ancienne vous est contée par le Sphinx lui-même, dans la nuit du désert éclairée par les images projetées sur le sable ou les murs de la pyramide.

D’aucuns regretteront sans doute que le site soit peu à peu grignoté par la présence de la ville de plus en plus proche, qu’il ne soit pas suffisamment préservé des nuisances des millions de touristes qui le fréquentent chaque jour, et qu’il soit livré aux marchands de toute sorte essayant de vous extorquer ce qu’ils peuvent. Il n’en reste pas moins que, si vous parvenez à faire l’impasse sur ces aspects un peu désagréables, vous garderez sans aucun doute le souvenir inoubliable de cette image éternelle : la petitesse de l’homme au pied de cette immense et majestueuse pyramide. Comme un message sacré ?

Plus d’informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire en Egypte


«  –  »






     

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir