Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |





Destinations récentes

Narbonne-Plage

Saint-Tropez

Antibes Juan-les-Pins

Concarneau

Manali

Houlgate

Calangute

Millau

Oyonnax

Madurai



Crête : Articles et carnets de voyage

       
Crête

La Crète, Ile divine


Ile allongée sur la Méditerranée au sud de la Grèce, la Crète attire le tourisme autant par son passé historique riche que par sa géographie variée et son climat privilégié. Elle occupe une place à part dans l’histoire de la Grèce, puisque de nombreux évènements de la mythologie ont pour cadre cette île paradisiaque : lieu de naissance de Zeus, mais aussi de ses amours avec Europe, elle est censée aussi abriter le fameux labyrinthe où fut enfermé le Minotaure, et c’est de ses terres qu’Icare s’envola vers le soleil.

Douceur de vivre en CrèteLes dieux confèrent donc à la Crète son caractère si particulier, ainsi que le font sa situation très orientale et sa proximité avec l’Afrique. Elle fut un point de chute appréciée des voyageurs hippies dans les années soixante, et bien que sa fréquentation croissante ait un peu bouleversé sa sérénité passée, il reste encore à découvrir sur son territoire de magnifiques paysages : montagnes abruptes, collines où sont perchés des monastères orthodoxes et des chapelles immaculées, plages désertes au sable blond, villages de pêcheurs inchangés depuis des siècles, oliveraies et orangeraies.

Votre première impression en Crète sera sans doute la présence d’un contraste évident entre traditions séculaires et modernité. L’histoire est très présente à travers différents sites archéologiques réputés : Knossos, sans doute le plus connu, proche d’Héraklion, ou Phaistos, l’un des plus anciens palais minoens, mais aussi dans les villes que vous pourrez visiter pour y découvrir de nombreux trésors, tels les vestiges de l’époque vénitienne à Héraklion, la forteresse et les mosquées de Réthymnon, ou la vieille ville de Hania (La Canée), par exemple.

Héraklion en CrèteMais vous éprouverez out autant de plaisir à sillonner l’île et sa nature accidentée, grâce à de multiples randonnées au milieu des paysages écrasés de soleil, avant de vous rafraichir dans une mer turquoise ou à la terrasse d’un petit café local. De nombreux endroits sauront vous séduire par leur aspect sauvage, même si pour cela vous devrez effectuer quelques heures de marche : citons les gorges de Samaria, très spectaculaires malgré une fréquentation dense, les gorges d’Aradena, moins faciles d’accès mais tout aussi magnifiques, le plateau du Lassithi à 850 mètres d’altitude avec son panorama paisible et ses nombreux points de départ pour différentes randonnées alentour, la plage de Vaï et sa célèbre palmeraie qui lui donne un air jamaïcain, ainsi que la Vallée des Morts, reliant deux villages et tout au long de laquelle ont été découverts des tombeaux antiques.

Cependant, au-delà des sites touristiques, des monuments et des décors naturels, vous serez indéniablement charmés par la douceur de vie crétoise, l’accueil de sa population, l’atmosphère sereine et chaleureuse, qui se révèle à travers plusieurs aspects de la vie quotidienne : la musique du bouzouki qui accompagne chaque moment festif, la cuisine simple mais savoureuse assaisonnée bien évidemment à l’huile d’olive, les alcools, raki, ouzo et retsina, la convivialité affichée dans les cafés où tous se retrouvent pour discuter ou regarder la télé. Le tout baigné par cette lumière si spéciale : une lumière d’éternité.

Plus d’informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire en Crète


«  –  »






     

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir