La ville de Tanger est posée à l’ouest du Rif, constituant à la fois la porte ouverte sur l’Europe, et la seule cité marocaine donnant sur l’Atlantique et la Méditerranée. Elle peut être un excellent point de départ pour explorer cette partie du Maroc : le littoral méditerranéen et le Rif, la superbe chaine montagneuse qui la borde.

La ville de TangerLa ville de Tanger, dotée d’un passé historique très riche, symbolise l’entrée sur le continent africain : Tanger la Blanche se trouve à la croisée de plusieurs civilisations, et elle a accueilli nombres d’artistes européens qui ont aimé son climat et son atmosphère, comme Joseph Kessel, Henri Matisse et bien d’autres. Musées et monuments manifestent les influences andalouses ou françaises, et l’architecture musulmane offre des chefs d’œuvre.

Vous découvrirez la mosquée Sidi Bou Abid et son minaret aux faïences multicolores, le palais et ses jardins avec le musée des Arts marocains, le célèbre café Hafa datant des années 20 et sa vue sur la mer, et bien entendu le grand souk, Grand Socco, cœur de la ville, peuplé des marchands aux costumes traditionnels, envahi d’odeurs, de sons et de couleurs qui vous procurent une ivresse de tous les sens – à visiter de préférence le soir.

La côte méditerranéenne, abritée par la chaine du Rif, recèle des merveilles : plages de sable fin bordant des criques oubliées, eaux calmes et transparentes, panoramas somptueux, vous offrent un décor idéal pour pratiquer aussi bien le farniente que la plongée ou la voile.
Ne manquez pas de faire une halte dans la ville de Chefchaouen, pour ses maisons bleues et ses ruelles en pente, sa médina pavée de galets et son atmosphère si spéciale, due en partie à l’accueil chaleureux de ses habitants, ni à Al Hoceima, une des plus belles villes du nord du pays, son port encerclé de montagnes, ses maisons blanches et ses plages toujours différentes, ses falaises et sa baie profonde.

Tanger : porte du Rif et de la côte méditeranéenneLe Rif désigne la chaine montagneuse couvrant la partie nord du Moyen Atlas au Maroc, et bordant le littoral sur plus de 120 kilomètres.
Paysages entre montagnes et mer, cette destination, délimitée par Tanger à l’ouest, offre de très beaux sentiers de randonnées, à l’écart des circuits touristiques fréquentés, malgré leur facilité d’accès et leur attrait esthétique.

L’arc du Rif surplombe la mer et trouve son écho en Espagne, avec la Sierra Nevada juste en face. Bien arrosé par les pluies régulières, le Rif abrite des espèces végétales variées, cèdres, pins, chênes verts, alternant avec des espaces de garrigue. Dépassant rarement 2 000 mètres d’altitude, il culmine à 2 456 mètres avec le sommet de Tidighine.

Les amateurs de marche adoreront parcourir ses étendues sauvages, chemins dominant la mer et ombragés d’essences diverses, collines lumineuses, mais aussi aller à la rencontre de ses habitants, les Rifains, en fréquentant les maisons d’hôte disséminées sur son territoire, pour apprécier leurs rites et leur culture, dont l’hospitalité est la clé de voûte.
Le parc national de Talassemtane offre également un concentré de paysages à couper le souffle qui vous donneront un aperçu impressionnant de la région.

Plus d’informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire au Maroc