Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |





Destinations récentes

Narbonne-Plage

Saint-Tropez

Antibes Juan-les-Pins

Concarneau

Manali

Houlgate

Calangute

Millau

Oyonnax

Madurai



Italie : Articles et carnets de voyage

       
Italie

Florence, le joyau de la Toscane


Capitale de la Toscane en Italie, Florence symbolise l’époque de la Renaissance, et constitue aujourd’hui une destination touristique de choix, très fréquentée pendant la belle saison. Outre sa situation privilégiée au cœur d’une région à la beauté paisible, avec ses paysages de collines plantées de cyprès sous un ciel lumineux, Florence regorge de merveilles architecturales et artistiques, qui lui ont valu d’être inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco.

Le Ponte VecchioSes monuments sont bien sûr les premiers points forts qui vous accueilleront à votre arrivée : le Ponte Vecchio en équilibre au-dessus de l’Arno, bordé de boutiques sur toute sa longueur, avec son corridor surplombant un des alignements de commerces, en est la représentation la plus connue et la plus originale. Eglises, palais, musées et jardins, fontaines et loggias, places et cafés, vous n’aurez ensuite que l’embarras du choix pour vous fixer un itinéraire parmi toutes les merveilles de la cité, qui recouvrent de toute façon une superficie restreinte, aisée à parcourir à pied.

Citons quelques-uns des incontournables du lieu : la cathédrale Santa Maria del Fiore, ou Duomo, quatrième plus grande église d’Europe, est aussi le symbole de la ville au même titre que le Ponte Vecchio. Sa coupole domine la cité, des fresques somptueuses en décorent l’intérieur, et vous pourrez grimper à son sommet pour contempler l’ensemble de la ville. La Place de la Seigneurie constitue sans nul doute la plus belle place de la ville, et abrite le Palais Vecchio, ancien siège de la république, ainsi que le très célèbre Musée des Offices, le plus ancien musée au monde, avec sa superbe collection de sculptures et de peintures qui ne pourront que vous laisser sans voix, dont des œuvres de Botticelli, de Michel-Ange ou du Titien par exemple. L’église Santa Croce représentera une autre belle étape pour le visiteur : elle possède un très beau cloître ainsi que les tombes de Michel-Ange, de Galilée et de Machiavel. Sa magnificence avait en son temps bouleversé Stendhal…

vue de FlorenceLe Palais du Bargello quant à lui est aussi un musée exposant une collection admirable de sculptures Renaissance, et il voisine avec la maison de Dante où vous découvrirez de nombreux éléments de la vie du poète. L’église San Lorenzo, malgré son aspect plutôt anodin, mérite pourtant le détour pour les tombeaux qu’elle cache : ceux de plusieurs Médicis, ainsi que des œuvres magnifiques de Michel-Ange, en particulier la Nouvelle Sacristie.

Franchissez enfin l’Arno pour accéder sur l’autre rive au Palais Pitti, datant du 15ème siècle. Vous trouverez là encore une collection incomparable de tableaux de la Renaissance italienne, mais vous pourrez également parcourir les appartements des anciens rois qui occupèrent les lieux, avant de flâner dans les jardins de Boboli qui jouxtent le palais : le temps s’arrêtera alors quelques instants dans le murmure des fontaines et les reflets des bassins, pendant que votre regard suivra les lignes des massifs et des terrasses qui se succèdent, s’arrêtant sur les statues avant de découvrir la fraicheur d’une grotte artificielle.

Plus d’informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire en Italie


«  –  »






     

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir