Le Sri Lanka, une larme de l’Inde, s’en démarque pourtant de multiples façons : bien que partageant un même univers spirituel, le pays connaît des différences notables d’un point de vue historique ou socio-économique. Riche tout à la fois d’une nature magnifique et de trésors culturels, le Sri Lanka vous entrainera dans des découvertes où vous combinerez les aventures du corps et de l’esprit.

paysages du sri lankaLa nature

Un certain nombre de sites incontournables vous donneront la juste mesure de cette nature somptueuse : randonner dans les régions de montagne constitue un des moments forts d’une aventure au Sri Lanka. Les chemins ne sont pas très bien signalés, mais ce sera l’occasion d’aller à la rencontre des villageois pour demander son chemin, de croiser les femmes en sari multicolores, avant de continuer sa route à travers les plantations de thé. Autre beau moment au milieu de la nature, le parc national de Bundala, où vous pourrez admirer les oiseaux au crépuscule, parce que c’est encore plus beau, et peut-être apercevoir des éléphants.

Un bon nombre d’activités sportives s’offrent à vous selon les régions choisies : les amateurs de surf pourront s’adonner à leur passion à Arugam Bay sur la côte est, et dans l’ouest à Hikkaduwa et à la pointe de Midigama. Randonner en forêt tropicale, ou encore dans les montagnes du centre au milieu des rhododendrons, ou dans les parcs nationaux à la découverte des 86 espèces de mammifères comme éléphants, léopards et chacals, ne manquera pas de vous faire battre le cœur et de vous en mettre plein les yeux.

Sur les plages du sud, les fous de plongée découvriront les coraux luminescents et vous pourrez peut-être observer les baleines au large, pendant que les singes bondissent entre les arbres. A n’en pas douter, un goût de paradis…

La culture

temple du sri lankaElle est le résultat de nombreuses cultures de base, faisant de la société sri lankaise un patchwork étonnant et plutôt tolérant, avec une forte coloration bouddhiste, qui est ici autant une religion qu’une approche philosophique et un art de vivre au quotidien, et qui marque son influence sur les arts en général.

L’architecture en particulier en est imprégnée, avec le fameux dagoba, monument dont une partie contient des reliques de Bouddha.
Les amateurs d’art découvriront avec émerveillement un certain nombre de lieux à ne pas manquer : les sculptures du quadrilatère de Polonnaruwa, ancienne capitale cinghalaise, les temples troglodytiques de Dambulla avec leurs superbes peintures murales, les ruines d’Anuradhapura et leurs temples somptueux, le National Museum de Colombo qui retrace de façon passionnante l’histoire du pays, mais aussi à Jaffna la visite du Nallur Kandaswamy Kovil, le plus grand temple hindou du nord.

Autre caractéristique que l’on ne peut passer sous silence, tant cette vision est habituelle : les moines en robe couleur safran qui arpentent les rues, protégeant d’une ombrelle jaune leur crâne nu.

Le Sri Lanka, un monde à part que vous adorerez, que vous le preniez sous l’angle de l’aventure inédite ou sous celui d’une culture à découvrir…

Plus d’informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire au Sri Lanka