Situé au nord-ouest de l’Inde, le Rajasthan, ou Pays des Rois, est un état dont la capitale est Jaipur. Venant en deuxième position pour le tourisme en Inde, ses atouts principaux résident dans ses productions artisanales très colorées, ses paysages arides et ses villes aux atmosphères magiques, avec leurs constructions impressionnantes, forts majestueux ou palais somptueux. Vous aurez sans aucun doute l’impression d’un voyage dans le temps, en découvrant sa population essentiellement rurale, dont la simplicité contraste avec les trésors de cet ancien royaume.

Femme du RajasthanJaipur n’est pas le moindre des attraits du Rajasthan : ville rose et trépidante, vibrante de vie et de couleurs, elle vous enivrera aussi par ses bruissements et ses odeurs : elle offre également un mélange étonnant d’architectures rajasthanie et moghole, avec le Hawa Mahal et ses cinq étages, appelé encore Palais des Vents, mais aussi l’observatoire Jantar Manta, d’une beauté futuriste, et sa collection d’instruments, en particulier le plus grand astrolabe du monde, sans oublier le sublime Palais sur l’eau de Jal Mahal à l’entrée de la ville.

Pour beaucoup de visiteurs, le fort de Jaisalmer représente un symbole particulier du passé dans le désert, avec ses rues bâties dans le grès, ses palais et sa citadelle. La cité d’or offre aux regards de magnifiques façades sculptées, des temples jaïns, des demeures taillées dans le grès, les haveli, et sa forteresse aux portes impressionnantes. La ville est aussi le point de départ de safaris dans le désert, très prisés par les touristes.

Autres villes du Rajasthan à ne pas manquer, Pushkar au bord du désert avec son lac serti de 400 temples et sa célèbre foire aux chameaux, qui entraine le spectateur dans un foisonnement de bruits et de couleurs ; Bundi et ses maisons bleues, ses bazars, ses collines et les extraordinaires peintures du Bundi Palace ; Udaipur, et son City Palace, le plus grand du Rajasthan, avec ses coupoles qui dominent le lac Pichola ; Jodhpur enfin, la ville bleue placée sous la protection du magnifique palais de Meherangarh…

Fort du RajasthanHormis les villes, d’autres sites magiques sont à explorer dans cette région riche en surprises. Le Keoladeo Ghana National Park, ancienne réserve de chasse des maharadjas, constitue une aire d’hivernage pour une multitude d’espèces d’oiseaux aquatiques, que vous pourrez découvrir à pied, à vélo ou en tuk-tuk. La région du Shekhawati, ancien lieu de résidence des riches marchands sur la route des caravanes, a gardé de cette époque de somptueuses demeures, les havelis, enfermant souvent des trésors, fresques, meubles et tapis, et où vous aurez peut-être la chance de trouver un hôtel aménagé dans un ancien château de maharadjah !

Vous pourrez aussi déterminer votre itinéraire en fonction des différents évènements qui jalonnent l’année : Foire aux chameaux à Bikaner en janvier, Festival d’été consacré à la musique rajasthanie à Mount Abu en mai, ou Dussehra Mela avec ses effigies gigantesques remplies de pétards en octobre à Kota.
Un voyage magique, comme au centre d’un kaléidoscope…

Plus d’informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire en Inde