Il existe sans doute autant de raisons pour entreprendre un tour du monde que d’individus porteurs de ce projet un peu fou : tout quitter, en tous cas provisoirement, pour parcourir les chemins de la planète à pied, en bateau ou en 4X4… Il n’en reste pas moins que nous allons essayer de cerner ici les buts que se fixe quelqu’un qui décide, un beau matin, de faire « le tour du monde »…

tour du monde à véloLe tour du monde thématique

Il peut s’agir de différents axes qui donneront leur structure au voyage effectué. Périple bâti autour de critères géographiques (déserts, montagnes, îles), trajet prévu en fonction du moyen de transport choisi (la voile, le vélo, la marche), escales organisées en fonction des rencontres programmées (associations humanitaires, artistes, concerts), l’objectif est ici de creuser un domaine bien précis ou de faire du voyage une occasion privilégiée de pratiquer, sur une plus grande échelle, une activité que l’on chérit tout particulièrement. Le thème retenu sous-tend l’ensemble du projet, et fédère les différents membres de l’expédition s’ils sont plusieurs. Ce projet laisse assez peu de place à l’improvisation, mais demande une préparation assez pointue, qui souvent représente une partie presque aussi agréable et excitante que sa réalisation.

Le tour du monde formateur

Souvent décidé par un jeune juste avant ou au cours de ses études, il peut aussi intervenir à un moment de la vie où l’on est amené à se remettre en question, à chercher de nouvelles voies professionnelles ou personnelles. Ce type de voyage offre une approche plus large que le précédent, mais le but fixé demeure toutefois un fil conducteur important, et le voyageur cherche souvent à en conserver les traces à travers un blog, des carnets de croquis, des reportages vidéo. Le monde se transforme en une sorte d’université grandeur nature, où l’objectif principal est d’apprendre : des langues, des arts, des médecines traditionnelles, des comportements. Il possède indéniablement une dimension de formation avérée.

éléphantLe tour du monde découverte

C’est le type même de l’aventure, telle qu’on la rêve enfant et qui préside à des voyages relativement improvisés, mais toujours très investis, un peu comme l’aboutissement de toute une vie. Comme tous voyages au long cours, ils se préparent, mais ce sont aussi ceux qui laissent la part belle à l’imagination, aux escales improvisées, aux rencontres qui se prolongent, aux surprises et aux émerveillements. Leur objectif : découvrir le monde et lui laisser vous offrir ce qu’il recèle de richesse.

Le tour du monde introspectif

Malgré les apparences, il ne s’agit pas forcément d’un voyage que l’on fait seul. Cela peut être aussi le projet d’une famille, de deux amis proches, d’une mère et de sa fille, de deux frères. On veut se retrouver face à soi-même et mesurer ses propres ressources, approfondir une relation et la souder en découvrant ensemble les merveilles de la route, effectuer une quête spirituelle, partager avec les siens une expérience humaine. On en revient généralement changé, en tous cas c’est ce que l’on en espère…

Notre dossier Tour du monde :

Notre dossier tour du monde

Les différents objectifs d’un tour du monde

Le tour du monde, oui, mais comment ?

Financer son tour du monde : avant.

Financer son tour du monde : pendant.

Partir avec des enfants d’âge scolaire.

Préparation matérielle : quoi emporter ?

La santé

Choisir son trajet

Difficultés et causes d’échecs

Le retour : il faut aussi le préparer !

Témoignage : un tour du monde à la voile

Témoignage : un tour du monde à 20 ans