Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |





Destinations récentes

Narbonne-Plage

Saint-Tropez

Antibes Juan-les-Pins

Concarneau

Manali

Houlgate

Calangute

Millau

Oyonnax

Madurai



Inde : Articles et carnets de voyage

       
Inde

Au fil du Gange, de Calcutta à Bénarès


Le Gange, fleuve mythique s’il en est, fleuve sacré, fleuve issu de l’Himalaya, fleuve symbole à Bénarès ou Haridwâr…Abri pour des dauphins endémiques, tombeau liquide pour des milliers de cadavres, poubelle gigantesque pour les résidus de bois servant aux crémations ou les carcasses d’animaux, théâtre privilégié de rites ancestraux, lieu de purification, le Gange coule sur 2500 kilomètres, et il est le fil directeur de l’Inde, celui que vous pouvez suivre pour aller à la découverte de ce pays à nul autre pareil.

Bateaux sur le GangeEmbarquons à Chandernagor, à quelques kilomètres de Calcutta : ancien comptoir français, la ville est très marquée par le style colonial, palais du gouverneur ou église du Sacré-Cœur, et empreinte d’une nostalgie auxquels certains visiteurs sont sensibles.

Une halte à Kalna vous permettra de découvrir les 108 temples de terre cuite, dédiés à Shiva, et disposés en deux cercles, ou encore le Krishna Mandir Chandra et ses 25 clochers. A Shantipur, vous pourrez visiter un centre de tissage : la ville est en effet célèbre pour ses saris tissés à la main depuis des siècles. Mayapur, quant à elle, représente une ville sacrée pour les hindous : des milliers de pèlerins y font halte en permanence, et de nombreuses festivités sont organisées tout au long de l’année en l’honneur de Krishna, avec prières et danses dans tous les quartiers de la ville. Un peu plus loin, Murshidabad vous accueille avec son palais aux mille portes, bâti dans un style très européen et aujourd’hui transformé en musée.

Après le barrage de Farakka, vous voici sur le tronçon principal du fleuve : une des escales phare sera sans doute Patna, capitale de l’état du Bihar, et une des plus anciennes villes du monde, datant sans doute du 6è siècle avant J.-C. Vous y découvrirez le Golghar, construction en forme d’œuf qui était destiné à servir de silo à grains, avec un escalier en spirale qui permet d’admirer le panorama du sommet de l’édifice.

Autres curiosités de la cité, le Har Mandir, sanctuaire sikh aux multiples coupoles, et le musée, où sont regroupées de très belles sculptures des périodes Gupta et Maurya.

Sage à BénarèsEt puis enfin Bénarès… Acmé du voyage sans doute, et qui mérite largement à elle seule le déplacement. Ses ghâts, gradins de pierre qui descendent vers le fleuve, où les fidèles vont faire leurs ablutions pour se purifier, et où l’on pratique les crémations, son temple d’or, son artisanat produisant soies brodées et joaillerie, son étrange atmosphère entre extrême pauvreté et extase spirituelle, ne pourront vous laisser indifférent.

Pour les plus aventureux, ou les moins conventionnels, il existe aussi des possibilités de rafting sur le Gange : la plupart des agences proposent cette prestation au départ de Rishikesh, ville rendue célèbre après le séjour des Beatles dans un ashram de la ville. Le parcours classique compte une vingtaine de kilomètres, et vous permet de mêler les sensations fortes et le contact direct, parfois violent, avec le fleuve sacré…

Plus d’informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire en Inde


«  –  »






     

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir