Destination très touristique et très prisée en Allemagne, la Forêt-Noire se situe au sud-est du pays, et couvre une étendue d’environ 200 kilomètres de long sur 60 de large.

Ce massif forestier offre un cadre très préservé, où se côtoient des paysages largement diversifiés : montagnes et plateaux, vignes et forêts, toujours un cadre idéal pour des vacances sportives et zen. Les villes de la région offrent également des monuments très intéressants, et l’hébergement proposé tout autant que les conditions de restauration permettent d’accueillir un tourisme familial que séduit la région grâce à ses nombreux atouts.

paysage de la forêt noireLa nature est omniprésente en Forêt-Noire.
Déjà, dix-sept stations thermales y ont été bâties autour de sources chaudes chargées de minéraux dont l’utilisation pour les soins remonte à l’Antiquité.
Randonnées et descentes à ski peuvent être ici pratiquées à différents endroits. Le domaine skiable y est le plus grand après celui des Alpes, et deux parcs naturels permettent la découverte de somptueux paysages avec lacs de montagne. La route des crêtes qui traverse la région s’avère aussi particulièrement attrayante et vous y admirerez des panoramas inoubliables.

Pour les amateurs d’histoire, les villes ne manquent pas de monuments ou de musées.
Fribourg et sa cathédrale datant du Moyen-Age, les maisons à colombages de Schiltach, ou encore l’abbaye bénédictine de St-Blasien constituent des haltes à ne pas manquer.
Le Musée de l’horlogerie de Furtwangen retrace l’histoire de cette technique qui occupe une très grande place dans la région. D’autres musées parsèment les villes de la Forêt-Noire : musée de plein air dédié à l’agriculture à Gutach, musée de la culture thermale à Baden-Baden, musée des Augustins à Fribourg pour ne citer que les principaux.

Impossible de ne pas parler aussi de l’Europapark. C’est le plus grand parc de loisirs et d’attractions d’Allemagne avec ses multiples parcours et manèges, spectacles et expositions, théâtres et démonstrations animalières, cafés, restaurants, hôtels. Il est en seconde position en Europe juste après Disneyland Paris.

vaches de la foret noireLa gastronomie n’est pas en reste non plus. On est en effet dans la région du pays qui possède le plus grand nombre de restaurants étoilés. Mais les auberges de village plus modestes proposent aussi souvent une cuisine savoureuse et originale : asperges et jambon fumé, foie d’oie, filet de chevreuil, salade de bœuf, tartes flambées, sans oublier le fameux gâteau « Forêt Noire »…

N’oublions pas enfin les amateurs de vins qui pourront déguster de nombreux crus s’ils voyagent dans l’ouest de la région de mars à octobre, période où sont organisées des fêtes quasiment tous les week-ends par les vignerons locaux.

Si vous avez le temps, vous aurez le choix entre plusieurs routes thématiques pour visiter cette région si riche. La Route des Vins du pays de Bade traverse les vignobles du nord au sud, la Route des Horloges s’appuie sur ce patrimoine qui date de plus de 250 ans et vous fera découvrir les secrets de fabrication de cet objet emblématique de la région, la Route Verte pour les amateurs de vélo, ou encore la Route panoramique qui parcourt le sud de la Forêt-Noire au gré de paysages remarquables. Superbe dans tous les cas…

Plus d’informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire en Allemagne