Riche de ses mille ans d’histoire, Budapest rayonne au cœur de l’Europe centrale. Elle offre au visiteur les empreintes de sa richesse passée mais aussi ses blessures de guerre, et elle déborde aujourd’hui d’une belle énergie, pleine de vie et de modernité, tournée vers l’avenir et accueillant toujours plus de touristes en toutes saisons. Une très agréable destination pour un long week-end.

Budapest - Vue sur le parlementQue voir et que faire

 

Le Palais Royal : résidence des rois et des reines, le palais a été de nombreuses fois démoli et reconstruit. Il abrite aujourd’hui deux musées. Situé sur une colline, c’est le site le plus visité de Budapest.

La Grande Synagogue : c’est la plus vaste d’Europe et elle peut contenir 3000 personnes. Bâtie en 1859, elle possède une architecture de style mauresque avec un dôme en cuivre, et on trouve dans la cour un mémorial de l’Holocauste avec un « arbre de vie » où sur chaque feuille est inscrit le nom d’une victime.

Les Thermes : une centaine de sources thermales alimentent la ville, et les thermes  offrent des styles variés, allant de la période ottomane à l’époque Art Déco, comme les Bains Gellért, l’établissement le plus célèbre de la ville, où les Bains Széchenyi, immense complexe néobaroque.

Les ponts sur le Danube : le fleuve est la colonne vertébrale de la ville, et ses huit ponts permettent depuis des siècles la communication entre les deux rives. Les plus remarquables sont incontestablement les quatre ponts centraux, le pont Marguerite, le pont des Chaînes, le pont Elisabeth et le pont de l’Indépendance.

Le Parlement : inspiré de celui de Londres, il mêle un style byzantin au style néogothique, et il fait face au Palais Royal situé sur la rive opposée. C’est le plus vaste édifice du pays, avec ses 690 pièces et ses 27 portes, courant sur 268 mètres de long. Il abrite la couronne de Saint-Etienne, symbole de la patrie hongroise.

Andrassy Ùt et la Place des Héros : il s’agit d’un superbe boulevard bordé d’arbres et s’étendant sur 2,5 km de longueur, et les édifices qui le longent ont contribué grandement à l’inscription de ce boulevard au patrimoine mondiale de l’UNESCO. On passe devant des cafés, des musées, des demeures à l’architecture magnifique, avant d’atteindre la Place des Héros, une esplanade somptueuse en demi-cercle qui honore le millième anniversaire de la conquête du pays par les Magyars ainsi que les héros morts pour l’indépendance de la Hongrie.

Activités à pratiquer

Se baigner dans un des établissements thermaux qui pullulent dans la ville, ou plutôt « prendre les eaux », qui est le terme approprié. A essayer absolument.

Effectuer une excursion sur le Danube avec un bateau-mouche équipé d’audioguide : plusieurs balades sont proposées.

Assister à un spectacle folklorique au Palais du Danube ou au Budai Vigado : une heure et demie de musique et de danse traditionnelles à couper le souffle.

Visiter la ville à vélo, une façon de tout voir à un rythme parfait, accompagné d’un guide qui vous commentera les points forts de votre parcours.

Découvrir la ville à travers sa gastronomie et son vin, grâce à une excursion qui vous fait visiter Budapest en trois arrêts : le grand marché, les caves d’un marchand de vins avec dégustation, et un restaurant local où goûter le célèbre goulash.

Transports

On accède à Budapest en avion depuis la France, la Belgique ou la Suisse, en atterrissant à l’aéroport international Frantz Liszt, à 25 km du centre-ville. On peut aussi emprunter un bus depuis Paris, Lyon, Strasbourg. Par le train, il faudra nécessairement un changement en Allemagne ou en Autriche.

Pour les déplacements dans Budapest, on peut utiliser le bus, le tram, le trolley ou le métro et on utilise pour cela le même ticket. Le trajet est gratuit pour les moins de 6 ans et les plus de 65 ans s’ils sont ressortissants de l’UE. On peut aussi emprunter un taxi (ils sont jaune vif).

Où loger

Budapest : rue commerçante et restaurantsDivers types d’hébergement sont à votre disposition à Budapest : campings sur la rive droite ou dans les collines, auberges de jeunesse (en juillet et août) assez excentrées, « hostels » avec dortoirs et cuisine commune, pensions dans des maisons avec jardin, appartements meublés, chambres d’hôtes ou hôtels de luxe, tout est possible. Préférez les hôtels deux étoiles qui offrent des salles de bains privatives, ou une chambre d’hôte si vous n’avez pas peur d’être un peu loin du centre.

Où manger

Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un restaurant à Budapest, et en plus les prix y sont raisonnables. Vous y dégusterez les spécialités locales délicieuses comme le poulet au paprika, le goulash évidemment, et bien d’autres, ceci à toute heure de la journée. On trouve aussi des fast-foods, mais essayez plutôt des adresses qui mettent à l’honneur la cuisine locale, comme le restaurant juif hongrois Spinoza, ou le Jelen Bisztro, restaurant de très bonne qualité qui fait aussi bar jazzy.

Où sortir

La vie culturelle est très riche à Budapest, et les activités nocturnes nombreuses. Vous pourrez assister à des opéras ou autres spectacles musicaux, fréquenter un des 25 théâtres, boire une bière dans un des multiples bars. Quelques établissements où vous distraire : Columbus Jazzklub, un club de jazz dans une péniche sur le Danube ; Corvin tetö, un club en rooftop où faire la fête et boire un verre à l’aube ; Up Club, une discothèque avec piscine et plage ; Vittula, un bar de quartier où la bière n’est pas chère et où on peut en outre écouter du rock ; Trafo, le Centre d’arts contemporains où tous les arts sont représentés, endroit novateur et très accessible à toutes les bourses.

Shopping

Faire du shopping à Budapest est intéressant à cause des prix plus bas que ceux de l’Europe de l’Ouest, en tout cas sur certains produits comme le vin, les vêtements, les antiquités (rue Falk Misa ou aux marchés aux puces). Sur la rue Andrassy, de nombreuses enseignes de boutique de luxe satisferont les plus exigeants. Dans le marché couvert, qui est à voir pour son architecture néogothique et ses céramiques, on peut aussi acheter du miel, du pavot, des noix, du paprika, à des prix très intéressants.