Site exceptionnel de Normandie, Honfleur est bâtie face au Havre sur l’embouchure de la Seine. La petite ville a conservé son patrimoine de port normand et ses sites pleins de charme, ainsi qu’une atmosphère calme que de nombreux artistes ont célébrée chacun à leur façon. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un long week-end, à condition d’éviter les dates les plus fréquentées. Au départ de Honfleur, on accède à la Côte Fleurie en allant vers Caen, avec des stations balnéaires comme Deauville, Trouville, Cabourg et Houlgate, mais aussi à la Côte d’Albâtre, vers Fécamp et les falaises d’Etretat.

Que voir et que faire
Bien que la ville soit petite, il ne manque pas de choses à faire et à voir à Honfleur. On peut commencer par se promener autour du Vieux Bassin, au coeur de la ville, en admirant les maisons hautes et étroites qui l’entourent, ou découvrir les vestiges des fortifications que sont la Lieutenance et la Porte de Caen. Puis vous visiterez plusieurs sites comme :
• l’église Sainte-Catherine, tout en bois, un incontournable de la ville
• le musée de la Marine, ancienne église Saint-Etienne, où vous familiariser avec l’histoire des explorateurs partis vers le Canada au 16ème siècle
• la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, perchée sur son plateau où se tiennent les plus anciens sanctuaires de la région veillés par des arbres séculaires
• le musée Eugène Boudin, avec sa collection d’ethnographie normande et des œuvres des peintres de Honfleur et de la région : Dubourg, Jongkind, Monet, Courbet, Dufy, etc.
• les maisons Satie qui accueillent un parcours original dédié au compositeur né ici en 1866
• les greniers à sels, de vastes bâtiments en pierre construits en 1670, où étaient entreposés 10 000 tonnes de sel, devenus de nos jours de beaux  espaces accueillant des expositions, des conférences et des concerts
• le pont de Normandie, un des plus grands ponts au monde, reliant la haute et la basse Normandie
• le Naturospace, la plus grande serre tropicale à papillons de France
• la plage, accessible par la route de Trouville, avec sable fin et cabines de plage, très fréquentée à la belle saison
Outre les côtes et les stations balnéaires à explorer au départ de Honfleur vers Le Havre ou Cabourg, on pourra aussi se diriger vers la vallée de la Risle, autour de Pont-Audemer, avec ses paysages verdoyants, ses forêts et ses bocages, ou encore vers le Pays d’Auge, ponctués de villages et de prairies où paissent les vaches, de pommiers et de chaumières, de haras et de bourgs pittoresques.
Les activités à pratiquer
On trouve un grand choix de sports nautiques à pratiquer à Honfleur ou dans ses environs : kitesurf, paddle, randonnée en marche aquatique, voile, etc.
Il existe aussi une école d’équitation, et un haras qui propose des randonnées à cheval ou à poney pour les plus jeunes.
Les curieux apprécieront les possibilités de visites guidées originales comme :
• Visite Histoires et Légendes : balade de nuit dans Honfleur, éclairée par les lampes tempêtes, le long des ruelles moyenâgeuses, avec les commentaires axés sur les légendes de la vieille cité.
• Visite Au fil des notes : visite contée spéciale Saint-Valentin, avec pauses musicales dans les églises.
Dans le Bois du Breuil, à 4 kilomètres du centre-ville, on peut emprunter de nombreux chemins qui traversent le bois et qui permettent une multitude de promenades, pendant lesquelles vous aurez peut-être la chance d’observer la faune du lieu, chevreuils, sangliers et écureuils.
Enfin, n’hésitez pas à vous promener dans les différents jardins de la ville, comme par exemple le Jardin des Personnalités, où se dressent les bustes de nombreux hommes et femmes célèbres nés ou ayant séjourné dans la région, tels Claude Monet, Eugène Boudin, Charles Baudelaire, Françoise Sagan, et bien d’autres…Par ailleurs, plusieurs manifestations y ont lieu chaque année.
Les transports
On accède à Honfleur par l’autoroute A13 en prenant la sortie Beuzeville, puis l’autoroute A29 pour sortir à Honfleur. Il est aussi possible de venir en train de Paris, avec une correspondance à Deauville/Trouville, Lisieux et Pont-L’Evêque en empruntant les Bus Verts n°20 et 50. Il existe également un aéroport à Deauville qui se trouve à 10 km de là. A signaler : les OUIBUS au départ de Paris qui vous emmènent à Honfleur pour 9 €. Dans Honfleur, vos déplacements se feront très facilement à pied, la ville étant peu étendue. Toutefois, un réseau de bus couvre le centre-ville.
Se loger
Honfleur possède une belle variété d’hébergements, des emplacements meublés, des chambres d’hôtes ou des hôtels de charme, ainsi que des campings très agréables à la belle saison. Quelques exemples: l’Absinthe, hôtel 3 étoiles au cœur de la vieille ville, tout près du port; plus excentrée, la Ferme de la Grande Cour, au calme dans son parc verdoyant, avec ses deux étoiles; Côté chambres d’hôtes, le Clos Bourdet vous accueille dans une maison du 18ème siècle qui possède quatre chambres, entourée d’un grand jardin paysager, et d’où la ville est accessible à pied; plus modeste mais tout aussi confortable, à La Rivière Saint-Sauveur, les chambres chez Marie-Rose Allée sur le pont de Normandie et la baie de Seine. Enfin, si vous préférez les lieux meublés, vous pouvez trouver à Genneville,
Se nourrir
Comme dans toutes les villes touristiques, vous avez un grand choix de restaurants dans Honfleur et les environs, pour un budget qui va de 15 à 130 € selon le niveau gastronomique. Vous pouvez goûter la spécialité locale, le hachis honfleurais, mélange de différentes viandes présentées en terrine et les revenus, puis servies avec des pommes de terre sautées. Un goûter aussi, le camembert bien sûr, les huitres chaudes, la tarte aux pommes, le cidre.
Où sortir
Pour les noctambules, il existe quelques bars ou pubs à Honfleur, comme le Perroquet Vert sur le quai Sainte-Catherine, un bar à bières avec une jolie vue sur le port, ou le Café Vintage, quai des Passagers, qui propose des concerts de jazz tous les soirs. Pour les boites de nuit, il vous faudra aller à Deauville (Le Sept) ou au Havre (le Duplex) pour pouvoir danser jusqu’à l’aube.
Achats
Outre les petites boutiques du centre ville, Honfleur propose un jour à l’autre un Village des Marques qui fait une destination incontournable Shopping et Tourisme, avec plus de 100 grandes marques internationales qui seront représentées avec des remises de 30% au minimum, ceci à 5 minutes du port, avec un parking gratuit, au pied du pont de Normandie.
Côté plus traditionnel, on trouve des boutiques pleines de charme comme Tabernula, rue des Capucins, où dénicher des objets déco, des cadeaux insolites et des produits artisanaux, la maison du Caramel, pour les gourmands qui passentont rue Haute, ou encore Gribouille, rue de l’Homme de Bois, pour ses spécialités du terroir.