Agadir se situe sur la côte atlantique, au sud-ouest du Maroc, dans le Souss, région encore appelée « verger du Maroc ». C’est la cinquième ville du pays, avec 700 mille habitants, et aussi la station balnéaire la plus connue : en effet, sa longue plage de 20 km et sa superbe baie en font un lieu très attractif pour les touristes, qui goûtent en outre son ensoleillement exceptionnel, et ceci quelle que soit la saison. Mais la plage n’est pas le seul point fort de la ville : plusieurs sites méritent la visite des voyageurs, à commencer par la Casbah, citadelle bâtie au 16è siècle et dont subsistent les remparts…

Rochers paints de TafraoutLa Casbah est construite sur la colline Oufella, haute d’un peu plus de 200 mètres, et cette position surélevée permet une superbe vue panoramique sur la baie. Autre lieu à ne pas manquer : la Médina Polizzi, qui est une médina privée, avec des rues piétonnes et des boutiques offrant un trajet de promenade fort paisible, malgré une allure manquant un peu d’authenticité, et une entrée payante.

Le Musée des Arts Berbères rassemble une belle collection d’art du 19è siècle au travers de divers objets du quotidien, tels coffres et tapis, tandis que le musée municipal présente  l’artisanat berbère du sud marocain. N’oubliez pas de faire un tour au souk El Had, où le samedi et le dimanche les produits du Souss sont vendus par des nuées de commerçants dans une atmosphère bruyante et colorée.

Aux environs d’Agadir :

Le Parc naturel National du Souss Massa se trouve à quelques kilomètres de la ville d’Agadir. Il représente une surface de 300 km2 et vous pourrez y découvrir des espèces très variées d’oiseaux, tels ibis chauves, flamants roses, des reptiles, des papillons, des mammifères, ainsi qu’une flore bien particulière.

La ville de Taroudant, à moins de 100 km d’Agadir, est construite au bord de la rivière Souss : entourée de remparts magnifiques, elle mérite une visite, et les touristes n’hésitent pas à la comparer à Marrrakech, avec laquelle elle peut rivaliser à plus d’un titre, avec ses 9 portes voutées à l’architecture mauresque.

A un peu moins de 200 km d’Agadir, le village de Tafraout constitue également une destination d’excursion très agréable : cerné de formations rocheuses aux étranges formes ciselées dans le granit rose par une nature fantasque, il domine une palmeraie où poussent également oliviers, arganiers et amandiers, à visiter de préférence au printemps pour un spectacle somptueux.

La ville de Tiznit, dans la province éponyme, à 80 km au sud d’Agadir, a gardé son identité berbère, et l’aspect de son enceinte de remparts n’est pas sans évoquer celui d’Essaouira. La ville dégage une impression de sérénité et de calme joyeux, à la croisée de la mer et du désert, mais aussi  des plaines et des montagnes toutes proches. Jouissant d’un climat doux, elle est un lieu de halte très séduisant, avec une médina très attrayante grâce à son souk de bijoutiers, où vous pourrez assister à la création des fameux bijoux berbères en argent.