Honfleur

Calvados

Situé entre les départements de la Seine Maritime et de la Manche, bordé par la mer au nord, le Calvados n’est pas seulement un ensemble de pâturages et de vergers : même si son simple nom évoque les pommes et le fameux digestif, les vaches, leur lait et les odorants fromages que l’on en tire, ce département est aussi riche de presque un millier de monuments historiques. Ajoutons à cela une côte ponctuée de stations balnéaires avec des plages qui se succèdent à l’infini, et en particulier, bien sûr, celles du débarquement.

Caen en est la ville-phare, et le tourisme y est particulièrement mis à l’honneur depuis quelques années, grâce aux nombreux atouts de la ville : monuments, musées, plages toutes proches, sans oublier une gastronomie fort attirante. Au sud de la ville, la fameuse Suisse normande voit le bocage se métamorphoser en un paysage plein de relief, avec une altitude qui dépasse les 400 mètres, donnant naissance à des gorges et à des falaises.

Vers l’est, la Côte Fleurie offre au voyageur ses grandes plages, dont Deauville n’est pas la moins renommée, mais aussi les jolis ports d’Honfleur, Houlgate, ou Cabourg. Le pays d’Auge, dans les terres, vous donne le spectacle de ses vallées verdoyantes, avec vaches et pommiers, villages authentiques et routes sinueuses.

A l’ouest, la Côte de Nacre mêle plages de sable fin puis falaises et marais, où se succèdent ports charmants et stations balnéaires, Ouistreham ou Luc-sur-Mer, et se prolonge dans les terres par le Bessin, avec ses demeures normandes sorties d’images d’Epinal, ses pâturages et ses manoirs entre routes et bocages. C’est sur ces terres que se situe Bayeux, ville étonnante semblant émerger d’un autre siècle.

Le Calvados symbolise aussi la Normandie du débarquement, et vous ne pourrez ignorer ce lieu de mémoire en parcourant le littoral : musées, mémoriaux, monuments aux morts, panneaux de villages témoignant du jumelage avec des villes anglaises mais aussi allemandes.

Vous aurez le loisir de découvrir le Calvados de multiples façons, en choisissant un itinéraire qui conviendra à vos goûts : route du cidre et de ses gourmandises ou route des gorges de la Vire avec des points de vue magnifiques, par exemple. N’oublions pas de signaler également la présence de nombreux sites naturels protégés, comme le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, ou les Rochers des Parcs avec leurs escarpements rocheux d’où l’on découvre l’ensemble de la Suisse normande grâce au sentier qui domine la falaise.

Voici un département aux mille et un visages, qui vous apportera de jolies surprises, que vous soyez passionné de nature, d’histoire, de cuisine ou de sport.