Chateau de Caen

Caen

Présentation

Capitale de l’ancienne Basse-Normandie et préfecture du Calvados, Caen développe depuis une quinzaine d’années ses potentialités touristiques : il faut dire qu’elle en a largement les moyens avec des monuments remarquables, deux musées importants, un Mémorial qui attire plus de 400 000 visiteurs par an, des plages proches, de nombreuses possibilités sportives comme équitation, golf, escalade ou canoë-kayak, et une tradition gastronomique très appréciée.

Que voir et que faire

Caen a été largement bombardée en 1944, mais elle garde cependant des sites historiques à ne pas manquer.

Le château a été construit sur un éperon rocher au 11ème siècle à l’initiative de Guillaume le Conquérant, puis fortifié au fur et à mesure des règnes suivants. Il en reste peu de choses aujourd’hui, et l’espace libre est devenu un jardin public. On peut toutefois franchir le pont-levis et parcourir le chemin de ronde, qui offre un magnifique panorama sur la ville. Les salles du Rempart servent de cadre à des expositions, ainsi que la salle de l’Échiquier qui est le seul vestige du château, tandis que le long de la muraille se trouve le parc des Sculptures.

Le musée de Normandie se situe dans le logis des Gouverneurs, dans l’enceinte du château : il est consacré à la conservation du patrimoine historique, archéologique et ethnologique, ceci depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. On peut aussi visiter une salle dédiée à la dentelle normande et aux vêtements traditionnels.

Le musée des Beaux-Arts est abrité par une construction moderne, elle aussi dans l’enceinte du château, au milieu du parc des Sculptures, et expose des œuvres créées entre le 15ème et le 20ème siècle, dont une collection parmi les plus belles concernant les peintures européennes des 16ème et 17ème, avec le Tintoret et Véronèse entre autres.

Le Mémorial et ses alentours : il évoque bien entendu la Seconde Guerre Mondiale mais va bien au-delà, même si son but premier était d’honorer la mémoire des hommes morts dans les bombardements de la ville. On y trouve des photos, des films, des bandes sonores, des témoignages, des manuscrits, des maquettes, des objets… On y évoque la guerre froide et la chute du mur de Berlin, et la défense des droits de l’homme est toujours mise en avant. Le parc alentour abrite la galerie des Prix Nobel de la Paix, ainsi que des jardins commémoratifs, et un monument à la mémoire des résistants emprisonnés à Caen.

Dans le vieux Caen, il subsiste malgré les bombardements des sites anciens restaurés ou en cours de restauration, et il est très agréable de se promener dans les petites rues piétonnes bordées d’antiquaires, de bouquinistes et de quelques vieilles maisons à pans de bois, comme la rue Saint-Pierre ou la rue Froide.

Deux abbayes sont également à signaler : l’Abbaye-aux-Hommes, fondé par le duc Guillaume 1er pour se réconcilier avec le pape après son union irrégulière avec Mathilde, et qui frappe par l’harmonie de son architecture ; l’Abbaye-aux-Dames, bâtie à la demande de la Reine Mathilde pour les mêmes raisons, qui abrite une exposition permanente « Peindre en Normandie », avec des toiles de Courbet, Corot, Géricault, Monet, etc.

Activités à pratiquer

Une belle promenade sur la chemin de halage, le long du canal de l’Orne, qui part du port de Caen pour rejoindre Ouistreham. Ce sont 15 km à faire à pied ou à vélo.

Empruntez une vedette pour faire une visite commentée sur le canal au départ du bassin Saint-Pierre vers Ouistreham.

Autre jolie balade, la voie verte de la Suisse normande, depuis Caen en longeant l’Orne vers Thury-Harcourt en traversant la forêt de Grimbosq.

Avec des enfants, découvrez le parc Festyland, qui évoque l’histoire de façon ludique avec des manèges de toutes sortes.

Encore pour les enfants, des parcours-découverte du château.

Pour les amateurs de spectacles, le Théâtre de Caen propose tous les genres : théâtre, danse, concerts, cirque…

Essayez les parcours à énigmes dans le centre historique pour découvrir la richesse du patrimoine caennais (5 parcours différents en autonomie).

Pour les amateurs de vélo, 4 circuits vous permettent de découvrir la ville avec un carnet de route : à la fois sportif et culturel.

Se loger

Auberge de jeunesse, chambres d’hôtes, hôtels, il existe plusieurs solutions d’hébergement à Caen, et la gamme de prix est assez étendue pour que chacun trouve ce qui lui convient. Pour les budgets serrés, l’hôtel du Havre offre un confort très correct et une position assez centrale. Dans la gamme au-dessus, on vous conseille le Bristol, entre le centre et la gare, près des quais de l’Orne, plein de charme et dont l’accueil est très chaleureux. Les raffinés apprécieront le Clos Saint-Martin avec ses vastes chambres d’hôte dans une ancienne maison de famille du 16ème siècle.

Se nourrir

Caen est une ville où l’on mange bien. Pour les gourmands et amateurs de lecture, Memoranda est un incontournable : ce café-librairie propose des menus de saisons et des desserts succulents, le tout à base de produits frais. Attention, réservation quasi-obligatoire ! Autre bonne adresse à prix abordable, La p’tite ferme, qui concocte une cuisine traditionnelle de spécialités normandes dans un décor rustique et chaleureux. Dans la catégorie gastronomique, l’ancien Pressoir, renommé Ivan Vautier comme son chef, cuisine des produits régionaux et des plats mêlant créativité et tradition dans un cadre contemporain de bois et de verre.

Sortir

Vous trouverez plusieurs établissements où prendre un verre dans la rue Ecuyère et la rue Saint-Pierre, ou un peu plus loin la Garsouille, qui accueille aussi des groupes ou des DJ. Dans un autre quartier, sur le quai Vendeuvre, il existe aussi des pubs et des bars branchés. Le Théâtre de Caen programme des spectacles de théâtre, d’opéra, de danse ou de musique classique, et la Cargö se consacre aux musiques actuelles, tandis que le Zénith accueille les têtes d’affiche devant un public de presque 7000 personnes. Enfin, le Dolly’s favorise une ambiance années 60 et propose des concerts à écouter devant un vaste choix de bières et de cocktails.