Jardins de Giverny

Eure

Le département de l’Eure, juste au sud de la Seine Maritime, est constitué de paysages très variés, très accessibles depuis Paris et sa banlieue, offrant ainsi aux citadins une échappée belle facile à mettre en œuvre. On y trouve la vallée de l’Eure et le Vexin normand, la ville d’Evreux au milieu de son grand plateau céréalier, puis le pays d’Ouche et sa jolie campagne entre bois et prés, le bocage du Lieuvin, la vallée de la Risle. La Seine donne au département un de ses fils conducteurs, avec les coins de verdure enfouis entre ses méandres, et ses rives où se nichent moulins à eau et belles chaumières.

L’Eure est également le département qui compte le plus de bois et de forêts, et ses vallées sont émaillées de châteaux. Mais nombre de villes et de villages méritent une exploration pour leur architecture si particulière, qui donne une grande partie de son identité à cette région : visitez Brionne, Les Andelys, Verneuil-sur-Avre, Beaumont-le-Roger, Bernay, La Ferrière-sur-Risle, Le Bec Hellouin ou Lyons La Forêt, pour ne citer que quelques-unes de ces cités aux charmes désuets et romantiques à souhait.

Autre aspect de la personnalité de ce département, la présence très forte des impressionnistes qui, pour avoir marqué l’ensemble de la Normandie, est évoquée de façon particulièrement forte à Giverny. Mais c’est toute l’Eure qui témoigne d’une âme impressionniste, peut-être due à sa lumière vibrante et à ses paysages sereins, d’autant que d’autres peintres bien auparavant y avait trouvé aussi une source d’inspiration. D’ailleurs, il n’est nul besoin d’être peintre pour goûter les couleurs changeantes des paysages de l’Eure, entre les bleus du ciel et celui des fleurs de lin, les jaunes du blé mûr et du colza, ou des verts en camaïeu dans la végétation touffue des prés et des bois.

Et puis dans l’Eure aussi, l’eau est un élément toujours présent : la Seine bien sûr, mais aussi d’autres rivières et ruisseaux, des plans d’eau, qui permettent aux amateurs de goûter aux joies des sports nautiques. Vous pourrez pratiquer la pêche, la voile, le canoë-kayak et même le vélo nautique, dans une des nombreuses bases de loisirs aménagées le long des plans d’eau ou des rivières, ou effectuer une croisière sur la Seine. Mais l’eau est aussi partie prenante d’un patrimoine riche de multiples sites remarquables : moulins, jardins aquatiques, châteaux en bord de rivière…

Bref, si vous êtes curieux et avide de découvertes, le choix est vaste dans le département de l’Eure, qui concentre des villages authentiques et des châteaux médiévaux, de superbes édifices religieux, des sites archéologiques, de nombreux musées, de très beaux jardins, des marchés et des restaurants où satisfaire toutes vos gourmandises, et de multiples possibilités de vous dépenser physiquement dans un environnement varié et toujours séduisant.