Ruelles de Rouen

Rouen

Ville d’art et d’histoire, traversée par la Seine, Rouen possède un riche patrimoine, de nombreux édifices civils ou religieux remarquables, et elle possède une activité portuaire intense depuis la période du Moyen Age. La Ville aux cent clochers peut également se targuer d’offrir au visiteur parcs et jardins, plusieurs musées passionnants, et sert aussi de cadre à diverses manifestations festives qui en font un lieu de séjour agréable et animé, à quelques tours de roue de la capitale.

Que voir et que faire ?

La cathédrale Notre-Dame est sans conteste un chef d’œuvre de style gothique, dont la construction commence au 11ème siècle et les embellissements successifs s’étalent sur plusieurs siècles. Sa flèche est la plus haute de France et vous ne pourrez qu’admirer la finesse des décorations de sa façade. A l’intérieur, l’immensité de la nef donne le vertige avec ses grandes arcades et ses hautes fenêtres, et son dépouillement contraste avec le raffinement de l’extérieur. A noter : Monet a peint une trentaine de versions de cet édifice, vu à différentes heures du jour.
En face de la cathédrale, découvrez le bureau des Finances, datant du 16ème siècle, où se situe maintenant l’Office du Tourisme : son style gothique flamboyant s’appuie sur un principe de symétrie, et l’on remarquera tout particulièrement les angelots aux fenêtres et les pilastres à candélabres.
Flânez dans le quartier Saint-Maclou, avec ses rues bordées de maisons anciennes à pans de bois, comme celles de la rue Saint-Romain, particulièrement remarquables, mais aussi la rue Eau-de-Robec qui regroupait jadis les teinturiers. L’église Saint-Maclou témoigne également de la magnificence de l’art gothique flamboyant, avec son portail à 5 porches et les 8 baies de sa tour.
Le quartier des musées promet aussi aux visiteurs de magnifiques découvertes : il regroupe en effet les principaux musées de la ville sur un espace assez limité. Vous pourrez y visiter, entre autres, le musée Le Secq-de-Tournelles, dédié à la ferronnerie, abrité dans une ancienne église, et qui rassemble plus de 15 000 objets dans différents métaux ; le musée de la Céramique, dans l’hôtel de Hocqueville, avec une très belle collection de faïences rouennaises, mais aussi d’autres pièces venues de Chine, de Delft et d’ailleurs ; le musée départemental des Antiquités, installé dans le cloître de l’ancien couvent des Visitandines, consacré aux arts et techniques des civilisations s’étant succédées en Normandie ; le très beau musée des Beaux-Arts, qui rassemble une des plus prestigieuse collection de France, avec sculptures, peintures, dessins datant du Moyen Age à nos jours, avec des artistes comme Géricault, Véronèse, Rubens, Caravage, Vélasquez, Delacroix, Modigliani, et une impressionnante collection de tableaux impressionnistes ; le musée maritime, fluvial et portuaire, qui retrace l’histoire du port de Rouen.
Autre joyau gothique, l’Abbatiale Saint-Ouen, fondée en 750, ancien et puissant monastère bénédictin, est érigée au cœur des jardins du couvent, et surprend par sa majesté et l’unité de son architecture, ainsi que par ses proportions impressionnantes. A l’intérieur, l’émerveillement perdure grâce à la lumière sublime mise en valeur par les 80 vitraux, et au grand orgue conçu par Cavaillé-Coll.
Impossible de ne pas citer le Gros-Horloge, un pavillon Renaissance dont l’arche enjambe la rue, avec son cadran à l’aiguille unique qui indique les heures, avec chaque jour de la semaine représenté par sa divinité qui apparaît à midi.

Le Gros Horloge à Rouen
Le Gros Horloge à Rouen

La place du Vieux-Marché évoque à tous le bûcher où l’on brûla Jeanne d’Arc en 1431, et où s’élève aujourd’hui une grande croix, alors qu’elle est devenue aujourd’hui une place très animée cernée de restaurants et de bar.
Citons aussi la Tour Jeanne d’Arc, un donjon qui appartenait jadis au château où eut lieu le procès de l’héroïne, et où celle-ci fit face à ses juges qui la menaçaient de tortures.

Activités à pratiquer

S’initier à la peinture impressionniste : inscrivez-vous à un atelier avec une artiste plasticienne qui vous aidera à appréhender la technique de Monet, face à la cathédrale, là où se trouvait jadis l’atelier du Maître.
Suivez un itinéraire impressionniste : l’Office du Tourisme vous propose un trajet ponctué de lectures qui suit celui des endroits où les peintres s’installaient avec leur chevalet.
Empruntez le Petit Train qui vous emmène à la découverte des quartiers anciens, pour un circuit de 45 minutes, avec commentaires en français et en anglais.
Une balade sur la Seine à bord de La Lutèce, à la découverte des paysages de la vallée de la Seine : plusieurs circuits sont proposés.

Empruntez le sentier des Musiciens, qui fait une boucle de 4,5 km où vous admirerez de nombreuses essences d’arbres mais également des points de vue sur la ville de Rouen.
Pour les enfants, une visite de la ville avec un livret de jeux où se trouve un questionnaire, permettant une visite ludique avec des cadeaux en fin de parcours. (proposé par l’Office du Tourisme)

Se loger

Il existe des hébergements de toutes catégories à Rouen, et même une auberge de jeunesse pour les petites bourses. Pour ceux qui souhaitent un lieu cosy en plein centre ville, le Mercure centre est d’un bon rapport qualité/prix et, si les chambres manquent un peu de charme, la localisation est idéale. À essayer également, l’hôtel de la Cathédrale, au cœur de la vieille ville dans une rue piétonne, avec ses chambres tapissées de toile de Jouy et son paisible patio. Si vos moyens vous le permettent, tentez l’Hôtel de Bourgtheroulde, seul 5 étoiles de la ville qui offre l’accueil le plus luxueux de l’agglomération. Vous pourrez aussi trouver chambres d’hôte et gîtes de ville, ou même dormir dans une chambre de château, par exemple au Manoir de Captot située à l’orée d’une forêt domaniale à quelques kilomètres à l’ouest de Rouen.

Cathédrale de Rouen
Cathédrale de Rouen

Se nourrir

Vous ne mourrez pas de faim à Rouen, où vous trouverez des établissements de tous niveaux pour vous restaurer : une cuisine traditionnelle Chez l’gros dans le centre de la ville, ou à la Petite Auberge près de l’Eglise Saint-Maclou ; des repas gastronomiques comme à l’Hostellerie Saint-Pierre ou, encore mieux, au restaurant Gill où œuvre le chef Gilles Tournadre, deux fois étoilé ; des menus rapides pour accompagner une dégustation de vins comme au Grand Comptoir, un bar à vins rue Saint-Vivien.

Sortir

Les jeunes adoreront le Vicomté, où l’on peut boire un verre, jouer au billard et écouter des concerts. Le 106, lui, est une scène de musiques actuelles situé dans un ancien hangar, où l’on peut aussi voir des expos et écouter des conférences tout en buvant un verre. Pour ceux qui aiment la danse, le Théâtre des Arts proposent en général un beau programme, mais il existe aussi nombre de rendez-vous saisonniers qui animent la ville au fil de l’année : la Fête du Ventre en octobre où la gastronomie est à l’honneur ; Rouen Givrée en décembre, avec patinoire en plein air, théâtre de rue et marché de Noël nocturne ou encore les Terrasses du Jeudi qui offrent chaque jeudi de juillet des concerts de tous styles sur les places et dans les rues.