Cimetière juif

Le cimetière juif

Site particulièrement important du patrimoine juif de Prague, ce cimetière a été fondé au début du 15ème siècle, et pendant des siècles il n’existait pour les Juifs que cet endroit de sépulture. Etant une des plus vieilles nécropoles juives d’Europe, il n’a plus été utilisé à partir de 1787, car trop plein : il contient en effet plus de 12 000 tombes, empilées parfois sur plusieurs couches, et enchevêtrées dans la végétation, si l’on ne comptabilise que celles qui sont en surface, car il y en a un nombre incalculable qui demeurent ensevelies. Il fait partie du musée juif et on y accède par la synagogue Pinkas, puis on en sort par la synagogue Klausen.

Les tombes les plus remarquables :

·      Celle du rabbin Löw (mort en 1609), érudit respecté et dont le nom évoque la légende du Golem.

·      Celle du maire de la ville juive Mordechai Maisel, mort en 1601, qui a financé la construction de bâtiments dans le ghetto, le pavage des rues et l’édification de la synagogue qui porte son nom.

·      Celle de David Gans, mort en 1613, historien et astronome allemand célèbre, installé à Prague en 1564.

·      Celle de Joseph Salomon Delmedigo, mort en 1655, médecin et philosophe, qui rédigea de nombreux textes scientifiques après son installation à Prague en 1648.

·      Celle de David Oppenheim, rabbin et collectionneur de manuscrits et de livres anciens juifs, mort en 1736.