Notre Dame de Tyn

Notre-Dame de Tyn

L’église de Notre-Dame de Tyn surplombe la place de la Vieille Ville et l’ensemble du quartier historique du haut de ses 80 mètres : on la reconnaît à ses deux flèches gothiques d’une noirceur un peu inquiétante. Elle a été construite au 14ème siècle et se trouve à côté de la cour de Tyn où on soumettait à la taxe les marchandises qui arrivaient en ville.

La façade principale, qui offre une impressionnante statue de la Vierge en or massif, est peu visible à cause des maisons à arcades qui la cachent, et que l’on doit franchir pour pénétrer dans l’église, et c’est sur la partie latérale au nord que l’on trouve un superbe bas-relief qui représente la Crucifixion, avec autour des scènes de la passion du Christ.

A l’intérieur de l’église, le baroque domine, avec des autels dorés et des statues aux visages tourmentés, et elle abrite en outre la tombe de l’astronome, astrologue et alchimiste danois Tycho Brahe, mort en 1601.Vous y trouverez aussi le plus ancien orgue de Prague, et un très beau retable orné de peintures de Karel Skreta, datant du 17ème siècle. On peut aussi voir sur le mur au sud une petite fenêtre qui ouvre sur la maison où vécut la famille Kafka.