Rome : Colisée

Rome

Fascinante à plus d’un titre, Rome offre, dès le premier coup d’œil, des siècles d’histoire au visiteur qui s’y aventure : mais son incomparable attrait ne se limite pas à ses monuments ni à ses ruines ! La Ville Eternelle sait allier histoire lointaine et animation moderne, et l’amour des belles pierres pourra se marier avec l’envie de faire la fête, la découverte de l’architecture et des musées avec celle des multiples festivals qui jalonnent l’année. Il n’en demeure pas moins que la ville regorge de merveilles architecturales, amphithéâtres antiques, églises, palais, fontaines, places et ruelles, dont le charme vous saisira encore et encore au cours de vos promenades, et que vous garderez longtemps en vous les images associées aux mots magiques comme Chapelle Sixtine, Basilique Saint-Pierre, Colisée ou Fontaine de Trevi.

Même si vous passiez toute une vie à Rome, il resterait toujours des endroits secrets à découvrir… Mais en quelques jours, vous pourrez déjà avoir un aperçu de cette ville si séduisante, en passant de quartier en quartier, qui comportent tous des points d’intérêt majeurs.

Dans la quartier de la Rome Antique, se tiennent les monuments et les lieux phares comme le Capitole, le Forum, le Colisée, la Voie apiene, mais aussi, vers le Sud, les thermes de Caracalla, ainsi que plusieurs musées dont le sublime Musée archéologique du Palazzo Massimo.

Le quartier du centre historique abrite le Panthéon, la célèbre Piazza Navona, le Campo dei Fiori, et c’est en vous baladant à pied que vous découvrirez les ruelles ponctuées de fontaines, les églises baroques et les jolies façades des palais, le Palazzo del Quirinale avec ses anciennes écuries accueillant aujourd’hui des expositions, mais aussi de nombreux petits cafés ou restaurants où faire une pause pittoresque.

Dans le quartier centre-nord, vous trouverez l’incontournable fontaine de Trevi, et tout autour des ruelles bordées de boutiques de souvenirs, ainsi que l’Esquilin, zone plus populaire, où le musée national Romano et la basilique Sainte-Marie Majeure occupent une place de choix, sans oublier bien sûr la villa Borghese et ses musées célébrissimes, son parc, le plus vaste de Rome avec ses pins, ses fleurs et son lac si romantique. La piazza di Spagna constitue un autre site privilégié de ce quartier, avec sa superbe perspective sur la fontaine de la Barcaccia et son imposant escalier montant à l’église de la Trinité des Monts.

Dans Trastevere, promenez-vous au gré des ruelles typiques aux façades colorées, explorez les boutiques d’artisans et de petits commerçants, déjeunez dans une des trattorias typiques. Ne manquez pas d’admirer l’église Santa Maria sur sa belle place, puis franchissez le pont Fabricius vers l’île Tibérine, abritant des constructions de l’époque médiévale.

Enfin, le Vatican mérite bien évidemment une visite : le plus petit état du monde accueille la basilique Saint-Pierre, monument grandiose et unanimement célébrée, ainsi que des musées à la richesse inégalée où l’histoire de l’art est couverte par une pléthore de chef d’œuvres attirant plus de 25 000 visiteurs chaque année, dont la magnifique chapelle Sixtine.