Chapelle Sixtine

Les musées du Vatican

Collection exceptionnelle constituée par les papes depuis des siècles, la collection rassemblée dans les musées du Vatican est immense, et vous ne pourrez pas la découvrir au cours d’une seule visite. Elle totalise 7 km d’exposition et contient tant de chefs d’œuvre que cet ensemble artistique est un des plus beaux du monde.

La chapelle Sixtine fait partie des œuvres majeures des musées : elle date du 15ème siècle et doit son nom au pape Sixte IV. Le conclave s’y réunit pour chaque élection du pape. Sa voûte sublime offre au regard 800 m2 de fresques, peintes par Michel-Ange, avec neuf scènes du livre de la Genèse, dont la très célèbre Création d’Adam où Dieu pointe son index sur Adam pour lui donner la vie. Sur les murs, les fresques furent réalisées par Botticelli, Ghirlandaio, Pinturicchio, Pérugin et Signorelli, et elles racontent la vie de Moïse et du Christ. Sur le mur ouest, Michel-Ange a créé la très belle fresque du Jugement Dernier, sur 200 m2, où l’on voit les âmes des morts se mesurer à la fureur de Dieu.

Les chambres de Raphaël étaient jadis les appartements privés du pape Jules II : elles sont quatre, mais seules deux ont été peintes par Raphaël, le bureau et la salle d’audience. Les deux autres, salle à manger et salle de réception, ont été décorées par les élèves du maître, selon ses consignes. La première (le bureau), la Stanza della Segnatura, accueille l’œuvre superbe Ecole d’Athènes, où l’on voit Platon et Aristote entourés par des érudits.

La galerie de tableaux mérite aussi une visite : elle abrite en effet la dernière œuvre de Raphaël, La transfiguration, mais aussi des peintures d’autres artistes renommés comme Giotto, Fra Angelico, Le Titien, Le Caravage ou Léonard de Vinci.

Le musée Pio-Clementino : sa cour octogonale accueille de magnifiques statues classiques, tel l’Apollon du Belvédère, ou le Laocoon. Dans les salles intérieures, on peut admirer le Torso Belvedere, ou encore une immense vasque rouge trouvée dans la maison de Néron.

A voir encore : le musée Chiaramonti avec ses milliers de statues ; le musée Gregoriano Egizio, et ses pièces rapportées d’Egypte sous l’Empire romain ; le musée Gregoriano Etrusco ; la Galerie des Cartes, avec ses parois tapissées de 40 cartes topographiques dessinées entre 1580 et 1583 par Ignazio Danti, grand cartographe de l’époque ; la Galerie des candélabres ; la Galerie des tapisseries ; et le fameux escalier hélicoïdal bâti en 1932.