Campo Santa Margherita

Venise « petit budget »

Découvrir Venise quand on a un petit budget peut paraître utopique, et pourtant c’est possible. Il faudra sans doute faire l’impasse sur quelques visites et choisir des hébergements et des restaurants moins luxueux, mais cela ne vous empêchera pas de goûter pleinement la magie de cette ville. Suivez le guide !

Même si vos moyens ne vous ont pas permis de trouver un hôtel dans le quartier San Marco, commencez la journée en admirant la place Saint Marc au lever du soleil, quand elle est encore déserte et que ses splendides monuments baignent dans la lumière toute neuve. Vous vous dispenserez des visites du Palais des Doges ou de la Basilique, assez onéreuses, mais vous pourrez observer leurs superbes façades ainsi que celle de la Torre dell’Orologio.

Sautez ensuite dans le vaporetto : si vous avez pris une carte de voyages selon la durée de votre séjour (cela va de une journée à une semaine), la dépense est modérée et sera de toute façon amortie. Laissez-vous porter sur le Grand Canal jusqu’aux confins du quartier Cannaregio, où vous descendrez un peu avant la gare, après avoir pris le temps d’admirer les palais et les églises qui se succèdent le long des rives.

A l’écart des sentiers battus, le quartier de Cannaregio vous offre ses ruelles secrètes et ses petites places populaires. Commencez par prendre un café le long du Canale di Cannaregio, puis promenez-vous au cœur du Ghetto, avec son ambiance décalée et si paisible.

D’un coup de vaporetto, abordez dans le quartier de San Polo, qui, pour être moins touristique, n’en possède pas moins beaucoup de charme et une animation authentique. Profitez de l’animation du Rialto et achetez sur son marché des produits frais que vous pourrez déguster dans un pique-nique improvisé le long d’un rio, pour un déjeuner simple mais original. Visitez l’église San Giacomo et l’église Santa Maria Gloriosa dei Frari.

Passez ensuite dans le sestiere Dorsoduro, réputé pour ses musées importants, mais duquel il émane également une atmosphère particulière grâce à ses places ombragées et à ses palais, ses églises et ses canaux ensoleillés. Faites une halte sur le Campo Santa Margherita, vaste et aéré, et offrez-vous un rafraichissement sur une des terrasses de cafés qui le bordent, avant d’aller vous promener autour de la Punta della Dogana.

Reprenez un vaporetto qui vous déposera à la station Giardini de Castello : goûtez la paix des allées sinuant sous les arbres de cette oasis de verdure en plein Venise, avant d’emprunter la via Garibaldi, la plus large de la cité, bordée de boutiques et de cafés, puis de vous enfoncer dans les ruelles adjacentes où la vie intime des Vénitiens vous cueillent par surprise entre fontaines cachées et linge aux fenêtres.

Pour finir la journée sur une note gourmande, nous vous conseillons un diner Al Mascaron, près du Campo de San Maria Formosa, au cœur du quartier : que vous choisissiez des crustacés ou du foie de veau à la vénitienne, ou encore les poissons du jour, sans oublier le célèbre tiramisu, vous ne serez pas déçu, et la note fort correcte confirmera cette bonne impression, ainsi que l’ambiance décontractée et hétéroclite.