SANTÉ ET RISQUES SANITAIRES AU MEXIQUE

Mexique

Votre santé au Mexique


Le Mexique n'est pas un pays qui pose de gros problèmes sanitaires même s'il vaut mieux se protéger des moustiques et autres bestioles du genre qui, pour certains, peuvent occasionnellement être porteurs de la dengue ou du chikungunya.

Au niveau hygiène, au delà de se laver les mains régulièrement, une bonne hygiène corporelle et surtout alimentaire est nécessaire si on n'est pas trop habitué à "manger local". Donc, évitez l'eau du robinet qui n'est pas vraiment potable et les choses ne présentant pas toutes les garanties de fraîcheur, au moins pour éviter la turista qui touche nombre de visiteurs.

Dans les villes et zones touristiques les infrastructures sanitaires sont bonnes, ne serait‑ce déjà que parce que le pays a développé un tourisme médical avec une clientèle nord-américaine qui vient se soigner à moindre frais pour des actes courants.




Vaccins obligatoires


Qu'une obligation de vaccination soit imposée ou non à l'entrée d'un pays, il est important d'avoir son carnet de vaccination à jour, notamment Tuberculose, DTPolyo et Rougeole-Oreillons-Rubéole pour les plus jeunes.

Mexique : Aucun vaccin n'est exigé à l'entrée




Vaccins recommandés


En plus du carnet de vaccination classique, des vaccins supplémentaires peuvent être recommandés selon les conditions de voyage, l'itinéraire choisi ou la durée du séjour.

Mexique :

Systématiquement :

Hépatite A

Pour les longs séjours :

Hépatite B
Rage
Typhoïde


Risque et prévention du paludisme au Mexique


Selon les zones, le risque de transmission va de faible (Jalisco, Sonora, etc.) à fort (Chiapas).

Selon les conditions de voyage, un traitement préventif peut être recommandé.


Nourrissons, femmes enceinte et population à risque


Certaines destinations peuvent être déconseillées aux populations à risque que représentent les femmes enceintes, les nourrissons ou les personnes agées, notamment quand les outils de prévention nécessaires (anti-paludique, certains vaccins) ne sont pas adaptés ou que les conditions sanitaires sont trop précaires.

Un voyage au Mexique reste possible pour les populations à risque dans la mesure ou le voyageur est conscient des risques et adapte son itinéraire et les moyens de prévention à sa situation


La sécurité au Mexique


Criminalité et délinquance
 
L'insécurité est un problème récurrent au Mexique depuis des décennies. Cependant, il est nécessaire de faire la différence selon les régions et surtout entre ce qui peut toucher directement le visiteur et le reste qui en principe ne le concerne pas.
 
C'est dans cette dernière catégorie que l'on retrouve toute la criminalité liée aux guerres des gangs, au trafic de drogues ou autres, ou encore aux actions violentes sur fond de contexte politique. Chaque année ce sont des milliers de morts à déplorer au point que certaines zones, notamment au nord du pays, ne sont pas conseillées au niveau des villes et/ou des campagnes. Même si les touristes ne sont pas visés des précautions s'imposent et, au delà de bien se renseigner sur la situation du moment selon les endroits, mieux vaut parfois y privilégier le transport aérien plus que terrestre.
 
Dans les zones touristiques, les choses sont heureusement plus calmes même si on note une certaine dégradation ces dernières années, y compris dans le Yucatan.
Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on ne doive pas prendre les précautions habituelles à tout voyage comme ne pas étaler ses richesses, se promener seul de nuit dans des endroits isolés, etc. De même, une certaine vigilance est aussi de rigueur dans les transports, les stations de bus, dans certains quartiers périphériques des villes, ainsi que sur les plages ou lors de sorties nocturnes. En cas d'agression, il convient également de ne pas résister et d'avoir toujours avec soi "quelque chose" à donner à ses agresseurs.
Si on possède un véhicule, il est largement recommandé d'utiliser les parkings gardés et de ne rien laisser à l'intérieur.
 
À savoir enfin que, même si le pays est une plaque tournante du trafic, la législation locale relative à la possession ou consommation de drogues est sévère avec des peines de prisons à la clé.
 
Risques socio‑politiques
 
Les manifestations sont assez nombreuses au Mexique. Qu'elles soient sociales ou politiques, elles peuvent parfois dégénérer et donner lieu à des incidents graves. Donc, autant le savoior et se tenir à l'écart.
 
Climat et environnement
 
La nature n'est pas toujours clémente au Mexique. L'altitude et la pollution atmosphérique de villes comme Mexico peuvent déjà déranger les personnes ayant des problèmes cardiaques ou respiratoires. Plus généralement, une large partie du territoire est en zone sismique et les cyclones sont présents sur le littoral Atlantique et accessoirement Pacifique. En saison des pluies, dans le sud, il arrive que des routes soient coupées pour cause d'inondation ou de glissement de terrain.
Dans un autres domaine, attention aussi aux courants marins pouvant s'avérer dangereux côté Pacifique. Et puis bien sûr, il faut éviter de partir seul et sous‑équipé dans la nature, hors sentiers battus, sous peine de risquer de se perdre.

Recommandations officielles

Pour les particuliers aussi bien que pour les professionnels, les « Conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires Étrangères en matière de précautions pour chaque pays ont valeur légale.

Selon le Ministère des Affaires Etrangères Français, on trouve au Mexique :

  • Une zone dite de vigilance renforcée
  • Une zone déconseillée sauf raison impérative
  • Une zone formellement déconseillée

Nous vous conseillons donc de consulter la carte des zones à risque sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.



Nos autres pages sur le Mexique





Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :