Où partir en avril en France OÙ PARTIR EN AVRIL (EN FRANCE) ?

Voyager en avril


Le Nord

Le printemps est encore bien fragile en avril dans le nord du pays, mais on connaît cependant une hausse des températures qui permet la découverte de plusieurs endroits dans de bonnes conditions. La Lorraine par exemple vit ses meilleurs moments, car le climat y est quasiment aussi sec qu'en plein été, et vous y découvrirez des animations festives, comme le Festival Musique Action, la Fête des images pendant le week-end de Pâques ou la Foire aux grenouilles. C'est aussi la bonne époque pour visiter les villes fleuries de la côte normande, comme Cabourg, qui étale sous les yeux des promeneurs ses massifs multicolores en pleine floraison. Paris constitue également une très belle destination en avril, selon les années et le climat, qui peut y être alors très agréable et propice à de jolies balades dans la ville-lumière.

Le Sud

Le Sud peut offrir à cette saison des journées aux températures estivales : les terrasses de cafés sont de plus en plus fréquentées et les plages connaissent leurs premiers visiteurs. Le Languedoc-Roussillon n'est pas encore touché par les canicules du plein été, et vous aimerez tout autant suivre les routes de l'Aude en passant par les châteaux cathares que flâner dans les rues de Nîmes avec ses arènes et ses placettes ensoleillées. Autre ville du Sud à découvrir sous les rayons d'un soleil tout neuf, Toulon et ses monuments, ses marchés provençaux et ses musées.

À éviter

D'une manière générale, évitez les zones montagneuses, où les caprices du temps sont à leur maximum, entre neige fondue et pluies éparses, auxquelles ajouter une fraicheur certaine en fin de journée, et un soleil qui joue à cache-cache. Les randonnées ne sont pas encore vraiment possibles dans la plupart des massifs car il y reste trop de neige pour permettre une progression sans danger.

Notre choix de destination pour les vacances de Pâques en France

Place de la Comédie à MontpellierMontpellier, si vous avez envie d'un environnement urbain dans un contexte de nature et de mer, satisfera toutes vos envies : riche de son patrimoine architecturale mais aussi de sa vie quotidienne animée par une forte population étudiante, la ville offre de nombreux atouts en plus de son climat très privilégié.

Vous vous promènerez dans les ruelles de l'Ecusson qui vous emmènent de place en place, chacune offrant de petits cafés aux terrasses accueillantes, vous arpenterez l'Esplanade à l'ombre des platanes centenaires en faisant halte aux fontaines qui jaillissent sur le parcours, vous vous installerez Place de la Comédie pour boire un verre en regardant l'agitation permanente de la foule, et vous pourrez ensuite faire une pause sur l'un des bancs des Jardins du Peyrou, au-delà de l'Arc de Triomphe qui marque la sortie du centre de la ville.

Envie de nature ? Les Calanques de Marseille vous attendent : très peu de touristes, des centaines d'oiseaux, une végétation en pleine éclosion. Vous adorerez parcourir les sentiers de randonnée sans être gêné par des températures trop élevées, ou tester les sites de plongée, à moins que vous ne préfériez une visite des calanques en bateau.



Le climat en France en avril



VilleEnsoleillement
(h/j)
T moyenne
min (°C)
T moyenne
max (°C)
T record
min (°C)
T record
max (°C)
Précipitations
(mm)
Jours de
pluie
Note
globale
Ajaccio8819-230479
Bordeaux7718-5324713
BrestNC714-1281515
DeauvilleNC614-225815
LilleNC715-328312
Lyon6717-4315511
NantesNC717-127812
NiceNC1217525210
Paris67170314113
StrasbourgNC718-330812
ToulouseNC9182281114


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :