Où partir en juillet en France OÙ PARTIR EN JUILLET (EN FRANCE) ?

Voyager en juillet


Le Nord

L'été s'installe un peu partout... et les vacanciers avec ! Peu de régions échappent aux hordes de touristes, mais la préférence est très nette pour les bords de mer, y compris la Manche et la mer du Nord qui ne font pas peur, malgré leurs températures frisquettes, aux baigneurs amateurs de climats vivifiants. La Bretagne offre également de la douceur si l'on choisit le Morbihan, avec la baie de Quiberon ou la presqu'île de Rhuys, à moins que l'on préfère les îles éparses des environs, Belle-Ile, Hoëdic ou Houat, petits bijoux de nature préservée.

Le Sud

C'est en principe la chaleur et le beau temps assurés dans cette partie privilégiée de la France. Mais attention, les côtes seront sans doute saturées, même si elles n'atteignent pas encore la fréquentation maximum du mois d'août. Préférez donc les zones un peu en retrait, les arrière-pays et les massifs plus montagneux, à l'écart des plages, où vous aurez plus de chance d'être au calme. Randonnées dans les Pyrénées, baignade dans les Gorges du Tarn, périple en Auvergne entre villages et volcans : le beau temps sera sans doute au rendez-vous et la foule pas encore gênante. Pour ceux qui veulent absolument goûter aux joies de la mer et du sable, la Corse est encore épargnée en juillet des déferlantes de touristes, si on la compare aux autres régions septentrionales, et vous pourrez y dénicher des criques isolées et paisibles, bordées d'eaux transparentes.

À éviter

A moins que vous ne soyez des inconditionnels des plaisirs balnéaires ou des sports nautiques, évitez les plages ! Celles du sud seront évidemment les plus fréquentées, avec des pics pour la Côte d'Azur et certains endroits du Languedoc-Roussillon.

Notre choix de destination pour les vacances d’été en France

La ville de RocamadourLe Limousin et la région Midi-Pyrénées nous semblent bénéficier à cette époque de très bonnes conditions pour une découverte de leurs richesses tant naturelles que culturelles.

Paradis des sportifs et des amateurs de tourisme vert, ces deux régions offrent de nombreuses occasions de randonnées et de baignade, avec une nature riche et préservée, mais aussi des sites historiques à foison : musées, grottes préhistoriques, gouffres spectaculaires, site d'Oradour-sur-Glane, haras de Pompadour, chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ville de Lourdes, bastides et pigeonniers, châteaux, elles comptent aussi des lieux classés au patrimoine de l'humanité comme la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat sur le chemin de Compostelle ou la tapisserie d'Aubusson.

Ce sont de plus des régions de fortes traditions ancrées dans différentes manifestations ou particularités : les fêtes et les foires, les chants, la nourriture... Ne manquez pas la découverte de quelques villes hors du commun : Rocamadour perchée au-dessus du canyon de l'Alzou, Conques et son abbatiale à la gloire de l'art roman, ou encore Albi et Saint-Bertrand-de-Comminges.

En outre, la gastronomie est loin d'être un aspect négligeable : truffes et foie gras, aligot et cassoulet, garbure et gâteau à la broche, soupes et clafoutis, vous procureront à n'en pas douter des souvenirs impérissables, à ajouter aux autres plaisirs des sens que vous saurez certainement apprécier.



Le climat en France en juillet



VilleEnsoleillement
(h/j)
T moyenne
min (°C)
T moyenne
max (°C)
T record
min (°C)
T record
max (°C)
Précipitations
(mm)
Jours de
pluie
Note
globale
Ajaccio121728936101
Bordeaux915265385511
BrestNC14218321115
DeauvilleNC1421736513
LilleNC1523736415
Lyon916286395510
NantesNC1525835914
NiceNC22271536NC4
Paris816269395812
StrasbourgNC16278381215
ToulouseNC18281237911


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :