Où partir en mai en France OÙ PARTIR EN MAI (EN FRANCE) ?

Voyager en mai


Le Nord

« En mai, fais ce qui te plait. » Même le nord de la France pourrait presque s'approprier ce proverbe ! Les températures commencent à être un peu partout plutôt agréables, et les pluies ne sont en général plus d'actualité. La baie de Somme par exemple peut constituer une très jolie destination, la partie sud de la Bretagne également, le golfe du Morbihan en particulier. Les amoureux d'histoire, d'architecture et de paysages paisibles se tourneront sans hésiter vers les châteaux de la Loire, dont certains proposent en plus de leur visite traditionnelle des évènements ponctuels, comme par exemple cette année l'exposition Orchidées Passion du 1er mai au 15 juin au château de Valençay.

 
Le Sud

Côté sud, cela ressemble carrément au début de l'été : sous la douceur et le soleil, on commence à se baigner en Corse ou sur certaines plages de la Côte d'Azur. C'est la période idéale pour visiter les lieux qui seront bondés de touristes en été : les bords de mer et d'océan, l'arrière-pays niçois, la côte basque, les villes du littoral comme Nice ou Biarritz, les stations balnéaires du Languedoc-Roussillon, les Corbières, les châteaux cathares. Les sportifs peuvent aussi se permettre des randonnées pédestres ou cyclistes dans les massifs montagneux qui ne sont plus encombrés par la neige et dont ils peuvent parcourir les sentiers sans souffrir encore de la chaleur.

À éviter

Il y a peu de destinations formellement déconseillées en mai : le nord de la Bretagne peut être encore pluvieux, ainsi que la côte normande, et il fait encore très frais dans les Ardennes ou dans le Morvan, qui ne sont pas des régions forcément accueillantes à cette période, du moins en règle générale.

Notre choix de destination pour les ponts de mai en France

La Baie de SommeLes amoureux de paysages naturels apprécieront tout spécialement la Baie de Somme en ce mois de mai : ils pourront y visiter le parc ornithologique de Marquenterre (oies cendrées, barges rousses, canards siffleurs), aller observer les phoques dans le port du Crotoy ou le long de la côte de Cayeux-sur-Mer, découvrir la maison de Jules Verne, toujours au Crotoy, ou le manoir des Guerlain, flâner sur le port du Hourdel ou faire une randonnée en kayak ou à vélo. Le Crotoy sert également de cadre à la fête du nautisme au cours de ce mois.

Dans le Sud, c'est sans doute le moment idéal pour explorer Nice, qui bénéficie d'un climat parfait à cette saison pour les visites : les ruelles colorées de la vieille ville, le marché aux fleurs sur le cours Saleya, la promenade des Anglais, le parc de la colline du château, mais aussi le musée Matisse ou le monastère de Cimiez vous promettent des moments privilégiés, que vous ponctuerez de déjeuners au soleil ou de pause sur les galets de la plage. A ne pas manquer : l'Eglise Russe, considérée comme la plus belle du culte orthodoxe en Europe occidentale, et le petit port de plaisance, qui offre un décor décalé au milieu de cette grande ville agitée.



Le climat en France en mai



VilleEnsoleillement
(h/j)
T moyenne
min (°C)
T moyenne
max (°C)
T record
min (°C)
T record
max (°C)
Précipitations
(mm)
Jours de
pluie
Note
globale
Ajaccio101122332498
Bordeaux71021-3336014
BrestNC9162281417
DeauvilleNC9161271115
LilleNC1018228415
Lyon810211316813
NantesNC10190291214
NiceNC1621829210
Paris711212325612
StrasbourgNC11212321017
ToulouseNC1221332911


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :