Où partir en mars en France OÙ PARTIR EN MARS (EN FRANCE) ?

Voyager en mars


Le Nord

Mars signe l'arrivée du printemps : le nord du pays peut cependant connaître encore des températures franchement hivernales, et gelées ou pluies ne favoriseront pas la découvertes de ses régions encore sous la grisaille de l'hiver. Vous pouvez cependant explorer certaines villes comme Annecy, qui est particulièrement agréable en début de printemps, et offre en outre les animations de son carnaval vénitien, ou encore Lyon, qui est hors saison touristique mais propose tout de même sa foire internationale et son festival de musiques du monde D'un monde à l'autre...

Le Sud

La belle saison s'installe dans le sud et vous donne de nombreuses possibilités de découvertes. La région Aquitaine par exemple regorge de nombreux sites qui méritent votre visite : la forêt des Landes, la ville de Bordeaux, la route des vignobles, l'ancienne cité des corsaires de Saint-Jean-de-Luz, Pau avec son château, ou les jardins de Marqueyssac en Dordogne, endroits qui commencent à baigner dans un environnement de plus en plus verdoyant. C'est aussi une époque intéressante pour découvrir Marseille, flâner sur la Canebière et le Vieux Port, et assister à son carnaval très coloré et festif avec ses chariots à thèmes.

À éviter

Le nord est encore froid à cette époque, mais commence à présenter un ensoleillement plus fréquent avec de belles journées certaines années. Evitez toutefois la Franche-Comté, qui se trouve entre deux périodes fastes, avec encore des gelées et une forte humidité, le Nord-Pas-de-Calais, qui offrira des températures plus clémentes entre juin et septembre, et la région Centre qui connaît souvent des épisodes de pluies et de grisaille avant l'éclosion proche du printemps.

Notre choix de destination pour les vacances d’hiver en France

Les Cévennes en marsLes Cévennes peuvent constituer une jolie destination grâce à leurs températures assez douces tout au long de l'année, et au climat méditerranéen en basse altitude : découvrez les gorges du Tarn en suivant la route qui va d'Ispagnac à Rozier, visitez l'écomusée du Causse, les grottes et les avens avec leurs immenses salles souterraines ornées de stalagmites, jouez à cache-cache dans le bois de Païolive dont les arbres sont des roches pétrifiées, et arpentez d'un bon pas, puisqu'il ne fait pas encore très chaud, les sentiers de randonnée du parc des Cévennes qui couvrent près de 2500 kilomètres ! Vous pourrez avoir la chance d'y admirer sangliers et cerfs, aigle royal ou faucon pèlerin.

Pour les plus citadins, Marseille représente un bon choix : le temps y est souvent agréable et les touristes encore absents. Vous pourrez profiter des terrasses de cafés et des restaurants sur le Vieux Port, monter jusqu'à Notre-Dame de la Garde qui domine la ville, visiter le Musée des Arts Africains, et goûter aux nombreuses spécialités culinaires locales, entre bouillabaisse, aïoli, anchoïade et soupe au pistou.

Ne manquez pas le château Borély, ni le château d'If sur une des îles du Frioul, dont Alexandre Dumas a fait la renommée grâce au Comte de Monte-Cristo, et découvrez le village de pêcheurs de l'Estaque, peints par de nombreux artistes tels Renoir ou Cézanne.



Le climat en France en mars



VilleEnsoleillement
(h/j)
T moyenne
min (°C)
T moyenne
max (°C)
T record
min (°C)
T record
max (°C)
Précipitations
(mm)
Jours de
pluie
Note
globale
Ajaccio6617-425529
Bordeaux5516-6256213
BrestNC512-2231114
DeauvilleNC411-621512
LilleNC411-1121214
Lyon5414-10225211
NantesNC513-423912
NiceNC915-22638
Paris5513-4253412
StrasbourgNC313-72329
ToulouseNC615-224515


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :