Où partir en novembre en France OÙ PARTIR EN NOVEMBRE (EN FRANCE) ?

Voyager en novembre


Le Nord

L'hiver s'annonce déjà sur la partie septentrionale du territoire : pluies et froid sont au rendez-vous, brouillard aussi dans certaines zones. Vous pouvez cependant visiter la belle ville d'Annecy, en Haute-Savoie, avec son joli centre-ville, ses canaux et son lac qui lui valent le surnom de « Venise des Alpes ». Même si le beau temps n'est pas au rendez-vous, cela ne vous empêchera pas de visiter le château qui abrite le musée d'art contemporain, la vieille ville et ses rues piétonnes, la cathédrale Saint Pierre, et d'assister à la Fête du Caïon (cochon des Alpes) ou de découvrir le Salon des vins et du terroir.

 
Le Sud

Le froid commence aussi à descendre dans les zones méridionales, mais les températures sont adoucies par la présence de la mer. Ce sont bien sûr les bords de la Méditerranée qui bénéficient des climats les plus doux : c'est le bon moment pour prévoir un petit périple le long de la côte, de Collioure à Nice ou inversement, qui vous fera explorer les paysages très diversifiés et les villes célèbres ou moins connues qui la bordent. Collioure tout au sud, Perpignan, le port si typique de Sète et l'étang de Thau, les fortifications d'Aigues-Mortes et la pointe de l'Espiguette encore sauvage, le très joli site de Cassis, l'île de Porquerolles, Saint-Raphaël plus « branchée », le Cap d'Antibes et la ville elle-même posée dans son environnement privilégié. Avec un peu de chance, vous pourrez encore vous installer à une terrasse pour y boire un coup ou même prendre un repas au soleil...

À éviter

Le Nord en général est à éviter, mis à part les exemples donnés plus haut. Pour le reste, vous risquez de connaître des températures carrément froides, des précipitations, du vent et du brouillard, ceci dans une bonne partie des régions situées au-dessus de la Loire ou des zones montagneuses du sud.

Notre choix de destination pour les vacances de la Toussaint en France

Carcassonne en novembreC'est le moment d'arpenter plus particulièrement le littoral du Languedoc-Roussillon, de Montpellier à Collioure : encore souvent gorgée de soleil à cette période, cette zone bénéficie en outre de paysages variés qui s'étalent sur plus de deux cents kilomètres.

Montagnes en fond de décor, citronniers et lauriers-roses, garrigues, rochers mauves de la Côte Vermeille, calanques et criques, larges plages ou étangs lagunaires, le tout parsemé de stations balnéaires plus ou moins célèbres. Vous visiterez, dans les Pyrénées Orientales, la forteresse de Salses, les châteaux du pays Cathare comme celui de Queribus, la jolie petite ville de Collioure ; dans l'Aude, la cité fortifiée de Carcassonne et le village du livre de Montolieu ; dans l'Hérault, le port de Sète, Pézenas la ville de Molière et le pittoresque Saint-Guilhem-le-Désert.

N'oubliez pas de vous pencher sur la gastronomie locale : cassoulet de Castelnaudary, tielles de Sète, anchoïade de Collioure, crème catalane, ajouteront de belles saveurs à votre périple. Les férus de cinéma ne manqueront pas de s'intéresser au Festival du cinéma méditerranéen qu'abrite la ville de Montpellier à cheval sur octobre et novembre.



Le climat en France en novembre



VilleEnsoleillement
(h/j)
T moyenne
min (°C)
T moyenne
max (°C)
T record
min (°C)
T record
max (°C)
Précipitations
(mm)
Jours de
pluie
Note
globale
Ajaccio5819-2259611
Bordeaux3614-6239515
BrestNC8131212321
DeauvilleNC712-1211018
LilleNC611-419418
Lyon2511-8227914
NantesNC814-1221719
NiceNC1117225411
Paris2611-5205015
StrasbourgNC510-5221115
ToulouseNC915-5231114


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :