Où partir en octobre en France OÙ PARTIR EN OCTOBRE (EN FRANCE) ?

Voyager en octobre


Le Nord

Ce n'est définitivement plus la bonne saison pour découvrir les régions du nord, excepté Paris qui se visite toute l'année : ce sera cette fois avec des parapluies et des vêtements chauds, et vous y préférerez les musées et les balades en intérieur, plutôt que les marches pressées le long des rues humides et des artères encombrées. Pour ceux qui n'ont pas peur du vent, le Nord-Pas-de-Calais se prête bien aux activités sportives style char à voile ou kite surf, et aux visites des églises fortifiées de Tiérache, des estaminets des villes du nord, ou des moulins si pittoresques. A Marchiennes vous découvrirez aussi les Cucurbitades, festival étonnant et original de la courge et de la sorcellerie.

Le Sud

Il existe encore des régions où le climat est très agréable à cette époque dans le Sud. Le Gers par exemple vous promet un séjour de charme, avec un accueil très convivial et des paysages colorés, une faune et une flore riches, de jolis villages et des bastides et châteaux pittoresques. Vous y ferez de nombreux circuits à pieds ou à vélo, à cheval ou en bateau, selon vos goûts et les lieux que vous traverserez. En outre, plusieurs évènements ont lieu en octobre : les rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont, le Festival Ciné32 à Auch, les marchés au Gras de Fleurance, ou encore à Auch le Festival du cirque actuel.

À éviter

Les régions montagneuses sont encore entre deux eaux : pas encore de neige pour satisfaire les amateurs de ski ou autres sports d'hiver, et des pluies accompagnées de températures peu clémentes qui ne favorisent pas les randonnées et les découvertes de sites sauvages. Les zones du nord deviennent peu accueillantes avec des épisodes pluvieux de plus en plus fréquents et une baisse très nette des températures en général.

Notre choix de destination pour les vacances de la Toussaint en France

Côte d'AzurLes Alpes du Sud et la Côte d'Azur, offrent encore une très belle lumière et une végétation aux couleurs sublimes : humez les parfums de Grasse, flâner à Cannes ou dans les rues du vieux Nice, sur la promenade des Anglais, arpentez le parc du Mercantour, avec ses forêts et ses torrents.

Les Alpes du Sud allient la beauté des pics neigeux et le bleu encore intense du ciel ensoleillé, mais aussi les possibilités de découvertes culturelles, comme Barcelonnette et ses magnifiques villas, les fortifications de Saint-Vincent-les-Forts, ou la très belle Notre-Dame-de-Valvert à Val d'Allos.

Les sportifs auront encore le choix entre différentes activités praticables à cette saison : les randonnées à pied dans les Gorges du Verdon ou la Montagne de Lure, les balades à vélo dans le pays de Forcalquier, l'équitation sur plus de 800 kilomètres de sentiers balisés, les Via Ferrata près de Sisteron ou de Saint-Ours, qui vous procureront des sensations inoubliables. Autre point fort de cette zone : les produits du terroir dont vous vous régalerez ! Olive, miel, fromages, vins et herbes de Provence, contribueront à vous imaginez que c'est encore l'été.



Le climat en France en octobre



VilleEnsoleillement
(h/j)
T moyenne
min (°C)
T moyenne
max (°C)
T record
min (°C)
T record
max (°C)
Précipitations
(mm)
Jours de
pluie
Note
globale
Ajaccio712232328710
Bordeaux5919-5318214
BrestNC11170282217
DeauvilleNC1016129516
LilleNC1016-328516
Lyon4817-5297612
NantesNC1118-1301815
NiceNC152162738
Paris4917-3294913
StrasbourgNC816-1271116
ToulouseNC132113089


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :