ACTIVITÉS DE PLEIN AIR EN MONGOLIE

Mongolie

Randonnées et activités de plein air en Mongolie


Ce pays évoque pour beaucoup les grands espaces et les contrées sauvages : vous pourrez effectivement y pratiquer de nombreuses activités sportives, que ce soit des randonnées dans les montagnes entourant la capitale, dans les steppes plus éloignées ou dans le parc national, ou encore des balades à cheval, du kayak, du ski ou de la spéléologie.


Une randonnée : notre choix, un petit trek de 5 jours dans la vallée de l’Arkhangaï, au fil de la steppe et des paysages grandioses. Si vous n’utilisez pas les prestations d’un voyagiste, prenez au moins les services d’un guide, qui vous permettra de découvrir les merveilles de ce pays, et qui sera accompagné de chevaux pour porter vos bagages. Les nuits pourront se passer sous la tente, ou dans une yourte chez l’habitant selon les rencontres faites au cours de vos déambulations. Vous découvrirez entre autres la montagne Khayrkhan Uul, dont le sommet est à 3380 mètres. Une belle randonnée au rythme facile qui ne manquera pas de vous séduire.

Randonnée équestre : il y a plus d’une raison pour qu’une randonnée équestre en Mongolie fasse rêver les cavaliers de tous horizons… Tout d’abord les paysages traversés rivalisent de beauté, entre forêts et steppes, sommets et rivières aux eaux claires. Ensuite, les chevaux mongols sont des animaux attachants et vifs, et enfin vous rencontrerez au cours de vos balades des peuples chaleureux qui aiment les chevaux encore plus que vous ! Où pratiquer la randonnée équestre ? Un peu partout... Dans la chaîne du Khenti entre 1000 et 1700 mètres d’altitude... Dans la province de l’Arkhangaï aux steppes immenses... Sur les rives du lac Khuvsgul aux confins de la Sibérie... Ou encore dans le désert de Gobi, au milieu des dunes de sables et des steppes arides, au pied des montagnes de granit...

Le kayak : le lac de Khusvgul est indéniablement l’endroit idéal pour pratiquer le kayak en Mongolie. Imaginez une étendue de 135 km de long sur 35 de large, alimentée par plus de 200 rivières et ruisseaux constituant une immensité d’eau pure : on le surnomme « la perle bleue de la Mongolie ». Il est situé au nord du pays, et on peut longer ses côtes en kayak, entre forêts et marécages. Vous y découvrirez une faune sauvage, pourrez bivouaquer dans les criques, rencontrer des membres de l’ethnie des Bouriates. Vous pourrez aussi faire du kayak sur les rivières autour d’Oulan-Bator ou sur les cours d’eau à l’ouest du pays.

Le ski : si vous êtes d’un bon niveau, vous pourrez skier au cœur de l’Altai mongol, qui est un magnifique massif glaciaire de plus de 4300 mètres d’altitude. Le massif de Tavan Bogd, qui en fait partie, avec ses montagnes sacrées surnommées les Cinq Saints, se prête particulièrement à ce sport, dans une nature superbe de sauvagerie, et de multiples possibilités de descentes et de traversées. Avec un peu de chance, vous y apercevrez l’aigle royal ou le léopard des neiges...


Nos autres pages sur la Mongolie





Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :