Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |





Canaries (drapeau) Canaries : Boire et manger

       
Canaries


Boire et manger aux Canaries


La pomme de terre est une des bases de la cuisine des Canaries, on en compte des dizaines d’espèces différentes. Les poissons et fruits de mer sont aussi très présents dans les plats grâce à l’omniprésence de la mer, et côté viande on trouve des élevages de porcs noirs ainsi que de chèvres. Le lapin est aussi cuisiné dans un plat traditionnel que servent la plupart des restaurants. Autre aliment de base, le gofio, une farine faite à partir de céréales grillées (blé ou maïs) qui sert à épaissir les soupes, ou qu’on mange mélangé à du lait.



Les plats

La Ropa Vieja : à base de pois chiches, de lamelles de bœuf et de poulet et de pommes de terre, c’est une sorte de ragoût.
Le Puchero Canario : pot-au-feu avec différentes viandes, du chorizo, du lard, des choux, des courgettes, de la citrouille, des pois chiches, des pommes de terre et des patates douces.
Le potage au cresson.
Le Conejo Frito en Salmorejo : lapin mariné dans du vinaigre, du cumin, du piment et du vin, puis revenu à la poêle.
Les Tollos : petits morceaux de requin séchés et salés.
L’Embarrado de thon : thon mariné.
Les Papas Arrugadas : pommes de terre ridées bouillies avec leur peau dans de l’eau salée, que l’on mange accompagnées de la sauce « mojo ».
Le Cabrito Barrado : chevreau enduit d’une pâte puis cuit au four.
Les Lapas : plat emblématique des Canaries, ce sont des escargots de mer cuisinés au four avec du mojo vert.

Papas Arrugadas

Papas Arrugadas



Les desserts
Le Polvito Uruguayo : mélange de biscuit, de meringue, de mousse et de lait concentré sucré, le tout disposé en couches. Un délice !
La Leche Asada : sorte de crème catalane, assaisonnée avec de la cannelle, puis passée au four et nappée de miel de palme.
Le Principe Alaberto : mousse au chocolat sur biscuit croustillant aux amandes parfumé au miel.
La Quesadilla : petit gâteau au fromage citronné et légèrement anisé.
On peut aussi goûter au « fromage de fleur », fait à partir de lait de brebis caillé auquel on a ajouté des essences végétales issues de la fleur de chardon.

Les boissons
Le rhum : il reste une rhumerie à Gran Canaria.
Le Ron Miel : liqueur à base de rhum adouci par le miel.
Le Guarapo : jus de canne à sucre fraîche, il est fabriqué à La Palma.
La Tropical : c’est une bière brassée sur place.
Le vin : la vigne est très présente sur les îles, et on peut y trouver de bons crus, en rouge ou en blanc.
Le Batido : mélange de fruits tropicaux sur une base de banane et d’avocat.
Le café d’Agaete : c’est une survivance des anciennes Canaries qui étaient le plus grand producteur de café d’Europe, ce café est fabriqué de façon artisanale d’après une tradition vieille de 2 siècles, et c’est un café 100% arabica, doux et délicieux.
L’eau : on trouve plusieurs sources d’eau minérale, comme la Vilaflor, la Firgas ou les Aguas de Teror, entre autres.

Les types de restaurants
On trouve toutes sortes de restaurants sur les Canaries, des restaurants gastronomiques à Tenerife ou à Las Palmas, et des restaurants traditionnels un peu partout. Pour goûter une cuisine authentique, il vaut mieux s’éloigner des stations balnéaires. Une bonne formule est de commander des tapas, qui vous permettent de vous familiariser avec les plats courants des différentes îles. A signaler, sur Lanzarote, dans le parc national de Timanfaya, qui est le plus grand parc volcanique de l’île, le restaurant El Diablo, où les plats sont cuits sur un gril installé au-dessus d’un orifice volcanique actif : une expérience étonnante et unique !


Demandez un devis pour un voyage personnalisé avec EVANEOS











       

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir