Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |





Danemark (drapeau) Danemark : Activités de plein air

       
Danemark

Randonnées et activités de plein air au Danemark


La mer est reine au Danemark : omniprésente dans les moindres recoins du pays, qui compte plus de 500 îles, elle occulte presque le reste de ses ressources naturelles, qui pourtant se prêtent bien aussi aux activités physiques. D’ailleurs les danois sont friands de sport. Vous aurez donc le choix entre des de nombreuses activités physiques : les sports nautiques comme la planche à voile, la natation et la pêche, mais aussi le vélo mis à l’honneur sur tout le territoire avec 10 pistes cyclables « longue distance », et bien sûr la randonnée pédestre.



Une randonnée : le parc national de Thy est le plus vaste et le plus ancien du pays ; il est situé sur la côte nord-ouest du Jutland, et offre un beau terrain de randonnée. Dunes et champs de sable, vagues et vent, son cadre est parfaitement propice à l’observation de la vie sauvage : vous y découvrirez des cerfs et des chevreuils, des oiseaux rares, des paysages battus par les vents et des villages de pêcheurs typiques, au gré des sentiers qui sillonnent la région.

Le vélo : faire du vélo au Danemark est évidemment une activité incontournable ! Le terrain, comportant peu de relief, est idéal pour cette pratique. Un certain nombre de circuits sont balisés, et il existe en particulier 8 parcours dans les forêts danoises dédiés au VTT, dont les longueurs varient entre 6 et 50 kilomètres. Il est par ailleurs très facile de louer un vélo dans les nombreux magasins que vous trouverez partout dans le pays. Outre ces circuits, il y a 12 000 kilomètres de voies cyclables, auxquelles il faut ajouter les 4000 kilomètres de routes cyclables nationales, signalées par un panneau carré bleu avec un vélo. De quoi découvrir tout le territoire au rythme du pédalier !

La pêche : le pays, entre îles innombrables et péninsule, offre un lieu de pêche privilégié. Truites de mer, brochets, saumons, une grande variété de poissons peuplent ses eaux, et plusieurs techniques de pêches sont possibles sur les plages, dans les fjords, dans les rivières et les lacs. La Fionie en particulier est une petite île cernée par la mer du Nord et la Baltique qui possède plus de 1000 kilomètres de plages, et c’est un lieu célèbre pour pêcher la truite de mer. On peut en outre y observer des marsouins, des loutres et des otaries.

La planche à voile : le site de Klitmoller, dans le nord du pays, est surnommé Cold Hawai : c’est dire si sa destination convient bien aux amateurs de glisse aquatique ! Cette partie du littoral balayée par les vents permet de pratiquer la planche à voile dans de très bonnes conditions, malgré les températures plutôt fraiches. D’ailleurs c’est là que s’est déroulé le championnat du monde en 2010. Il existe aussi depuis peu au même endroit une école de surf animée par des professionnels très compétents. Deux façons en un même lieu d’approcher la mer d’une manière dynamique et revigorante !






       

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir