| | | | |





Ecosse (drapeau) Ecosse : Activités de plein air

     
Ecosse

Randonnées et activités de plein air en Ecosse


La nature écossaise regorge de paysages sauvages qui se prêtent bien à toutes sortes d’activités de plein air : randonnées dans les montagnes et les forêts, vélo dans les îles du nord-ouest comme les Hébrides ou dans les vallées du centre, ski à Cairngorm ou à Glencoe, golf un peu partout, sans oublier la pêche à la truite ou au saumon. A vous de choisir selon vos préférences !



Une randonnée : nous avons choisi pour vous le premier tronçon de l’Annandale Way, dans le sud du pays, qui s’inscrit dans un réseau d’itinéraires de longue distance réunissant les plus beaux sentiers d’Ecosse, très bien balisés et facilement accessibles. Cette partie est longue de 22 kilomètres, et démarre du parking Park Station à Moffat, puis suit la rivière et la vallée avant de rejoindre le cirque du Diable, qui est la partie la plus escarpée de ce trajet. Vous grimpez alors sur Annanhead Hill d’où vous aurez une vue très spectaculaire, puis vous redescendrez dans la vallée vers le sud, en longeant un ravin, et une petite route vous ramènera vers Moffat.

Le vélo : de l’avis des connaisseurs, ce pays est un paradis pour les amateurs de cyclotourisme ou de VTT. Deux raisons majeures à cela : vous trouverez tout d’abord de nombreux sentiers balisés réservés aux cyclistes, et ensuite la variété des paysages se prête parfaitement à ce moyen de déplacement. En outre, il semble que c’est en Ecosse que fut inventée la bicyclette, et un musée y est même consacré dans le château de Drumlanrig. Vous trouverez donc facilement un itinéraire en recherchant par régions, que vous préfériez les îles plus plates ou bien la difficulté des Highlands, les environs d’Edimbourg ou le Sud du pays, à moins que vous ne reteniez comme critères la facilité des trajets, comme celui de Glasgow à Loch Lomond, ou celui plus long de Kelso à Duns. Il existe des dizaines de possibilités (à découvrir sur le site http://active.visitscotland.com/findroute/).

Le golf : l’Ecosse est aussi à l’origine du golf ! C’est dire si pratiquer ce sport dans son pays de naissance peut vous apporter de plaisir, tant l’Ecosse peut vous offrir de terrains majestueux, mais aussi de somptueux paysages qui vont servir de cadres à votre passion : châteaux magnifiques, collines verdoyantes, côtes découpées… Rien que la région de St Andrews, réputée comme le berceau du golf, compte plus de 45 terrains ! Mais il s’en trouve des dizaines d’autres répartis sur tout le territoire. Quels que soient votre niveau et votre budget, vous serez comblé !

La pêche : rivières, lacs de montagne (les fameux lochs), côtes découpées, ces paysages variés où l’eau est omniprésente multiplient les possibilités de pêche, et la région est célèbre pour ses truites et ses saumons. Le très beau Loch Awe offre par exemple des perches et des truites arc-en-ciel énormes que vous prendrez au cours de parties de pêche à la mouche mémorables. Dans les collines alentour, de nombreux petits lochs moins connus méritent également le détour. En ce qui concerne les rivières, vous aurez le choix entre l’Etive, la Fyne, l’Aray, la Shira, que vous aurez plaisir à découvrir en fin d’été au moment où les eaux basses vous permettent de pêcher truites de mer et saumons. Pour ceux qui préfèrent la mer, pas de problème : à Oban par exemple, vous trouverez des bateaux équipés pour ce genre de sport, à vous alors les lieux, roussettes et autres congres !






     

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir