BOIRE ET MANGER EN GUADELOUPE

Quand Partir en Guadeloupe

Boire et manger en Guadeloupe


La cuisine guadeloupéenne résulte d’un métissage de saveurs, héritées de l’Inde, de l’Afrique et de la métropole, et ses produits locaux excellents, poissons, légumes, crustacés, contribuent grandement à lui donner un caractère original et un goût délicieux. Les plats sont copieux et relevés avec de nombreuses épices comme la badiane, la cannelle, le clou de girofle, le colombo, la coriandre. Divers fruits et légumes locaux sont utilisés : les gombos, les ignames, le manioc, la canne à sucre, la christophine, le giraumon, la patate douce, la carambole, le corossol, la goyave, et de multiples variétés de bananes.


Les plats

Les acras de morue : genres de beignets, remplis de morue, de homard ou de crevettes, servis systématiquement ou presque en entrée.
Le boudin créole : à savourer en apéritif ou en entrée.
Les crabes farcis.
Le colombo de poulet : un grand classique, c’est une sorte de curry de poulet, sauce colombo.
Le calalou : purée de légumes divers.
Le féroce : une purée d’avocat à la morue hachée, mélangée à de la farine de manioc et très pimentée.
Le Bébélé : plat spécifique de Marie-Galante, d’origine africaine, c’est une soupe épaisse faite avec du fruit à pain, des légumes locaux (igname, malanga), des tripes et des bananes-figues.
Le Colombo de cabri : curry d’agneau.
Le Bokit : c’est une sorte de sandwich formé avec deux morceaux de pain frits farcis avec des viandes ou du poisson, des fromages et une sauce à base de vinaigre : copieux, pas cher et délicieux !
Le poulet boucané : poulet mariné avec des oignons, de l’ail, du citron et des piments, puis cuit au barbecue, servi avec du riz et de la sauce chien.
Les Ouassous : crevettes d’eau douce servies grillées ou en sauce.

Le colombo de poulet

Le colombo de poulet



Les desserts

Outre les fruits déjà cités, on trouve des confitures faites avec ces fruits, ainsi que des sorbets, dont le succulent sorbet-coco vendu par les marchands ambulants, mais aussi des compotes et des gelées.
Le Blanc-Manger Coco : à base de noix de coco et de vanille.
Le flan au coco.
La banane flambée au rhum.
Les tourments d’amour : tartelettes venues des Saintes, faites de génoise garnie de confiture de coco ou d’autres fruits.
Le Caca bœuf : gâteau fait de pain d’épice et de sirop de jus de canne, fourré à la noix de coco, typique de Marie-Galante.

Les boissons

Le rhum : fabriqué sur place, il est excellent et c’est une véritable institution.
Le Ti’Punch : spécialité des Antilles françaises, c’est un mélange de rhum doux, de sucre de canne et de citron vert. A goûter absolument.
Les jus de fruits frais : pressés par les vendeurs de rue, ils nous régalent de leurs multiples saveurs pour des sommes modiques, corossol, mangue, maracuja, goyave, ananas, coco, etc.
Les punchs aux fruits.
Le Mabi : boisson gazeuse originaire des Caraïbes, faite de liane, de gingembre, de muscade et d’anis, mélangés à des fruits et à du sucre de canne.
Le café Bonifleur : un café exceptionnel, produit dans la région de Vieux-Habitants.

Les types de restaurants

On trouve facilement des camions ambulants où acheter des Bokits, ou encore des vendeurs de rue ou de plage pour des repas sur le pouce. Côté restaurants, on trouve de tout, à tous les prix et de tous niveaux gastronomiques. On déniche assez aisément des restaurants où manger de la cuisine créole à prix abordables.

Nos autres pages sur la Guadeloupe




Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :