ACTIVITÉS DE PLEIN AIR AU LAOS

Laos

Randonnées et activités de plein air au Laos


La géographie très variée du pays favorise les activités sportives variées et ravira les amateurs d’aventures physiques : jungle et montagnes, falaises et grottes, rivières, vous pourrez vous en donner à cœur joie, et passer du kayak à l’escalade, de la randonnée à la spéléologie, du vélo à ...la tyrolienne !


Une randonnée : nous vous avons déniché une journée un peu spéciale chez un voyagiste attaché à l’écotourisme, qui combine une balade à dos d’éléphant avec un petit trek dans les montagnes. Le trajet démarre à l’Elephant Park Project, à 15 km de Luang Prabang, entre montagnes et jungle, et au bord de la rivière Nam Khan. On traverse d’abord la rivière en bateau avant d’atteindre le Camp des éléphants, d’où on effectue une promenade sur le dos d’un de ces pachydermes sympathiques. Ensuite, on peut se rafraichir avec une petite baignade dans la cascade Tad Sae. La randonnée démarre alors après le déjeuner (pique-nique, ou bien restaurant sur place), et nous emmène en ¾ d’heure au village Khamu, bâti au pied d’une montagne, en traversant des paysages somptueux de jungle couvrant les flancs de la montagne.

Le kayak : on peut pratiquer le kayak dans plusieurs régions du Laos, en particulier sur le Mékong. Vous pouvez également trouver des parcours sur des rivières comme Khan, Ou, Suang, Pa et Ming, dans la région de Luang Prabang, ou encore au nord du pays à Luang Namtha, ou bien dans le centre, près de Vang Vieng. A Si Phan Don, le kayak vous permettra d’explorer l’archipel des Quatre Mille Iles, là où le Mékong couvre 14 km de large au moment de la saison des pluies.

Le vélo : c’est un sport qui se développe de plus en plus dans le cadre des activités touristiques. Selon votre niveau physique, vous pourrez longer le Mékong à la découverte des villages qui le bordent, ou bien grimper les côtes des montagnes du nord du pays, et même trouver chez certains voyagistes des circuits VTT tout compris, de durées variables. Selon les destinations, vous découvrirez ainsi les grottes de Cham Ong autour d’Udomxal (pour les plus entrainés, car le trajet est difficile) ou le mystérieux parc du Bouddha à Vientiane, ou encore les villages de certaines minorités ethniques dans la région de Luang Namtha.

Les tyroliennes : ce sont les nouvelles structures qui rencontrent un vrai succès au Laos. Installée au départ pour observer les gibbons dans la réserve de Bokeo, la première tyrolienne a été maintenant reproduite à plusieurs exemplaires dans la zone protégée de Dong Hua Sao, et un réseau de plusieurs tyroliennes courent au sommet de cette forêt, avec comme record de longueur un fil de 450 mètres qui frôle une cascade qui vous asperge au passage. Des cabanes dans les arbres, à 20 mètres de haut, vous accueillent ensuite pour la nuit et un sommeil perché mais réparateur.


Nos autres pages sur le Laos





Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :