Massif montagneux du nord-est de la France, les Vosges possèdent comme point culminant le Grand Ballon avec ses 1424 mètres de hauteur. Malgré ses altitudes relativement modestes, la région a joué un rôle important dans le développement du ski français de compétition, même si elle connaît un ralentissement de son développement ces dernières années. Elle est en revanche très favorable à la pratique intensive du ski de fond.

ski de fond dans les VosgesLes Vosges sont à un peu plus de 2 heures de Paris en train, et à moins de 400 kilomètres en voiture : y passer des vacances d’hiver représente donc une solution facilement accessible pour les habitants d’Ile-de-France en particulier. Les Strasbourgeois évidemment les fréquentent encore plus aisément ! La région comprend 7 stations de sports d’hiver principales, qui vous apporteront de belles sensations en plus d’un bain de nature : La Bresse est la plus importante de toutes. Avec ses trois domaines skiables, elle offre aux skieurs alpins de quoi se régaler tout autant que les mordus de ski de fond. En outre, des circuits raquettes (6 circuits sur 40 km de long), des sentiers piétons, une piste de luge, une patinoire, une crèche et un centre de ludoneige, permettent aux non-skieurs et aux enfants de tous âges d’apprécier grandement leur séjour.

A citer aussi, Gérardmer, surnommée « la perle des Vosges », située au cœur de la Vallée des Lacs, au milieu des forêts et des montagnes, et réputée pour son caractère dynamique. Là aussi, ski alpin et ski nordique sont bien valorisés, et des activités variées sont proposées à tous les publics. Ajoutons à cette liste Xontrupt-Longemer, Ventron, St-Maurice sur Moselle, Bussang et Valtin, et nous totalisons ainsi 93 remontées mécaniques, 10 télésièges, 120 pistes de descente, 2 stades de snowboard, 300 km de pistes de ski de fond et 350 canons à neige, sans oublier les diverses activités parallèles, comme les balades en traineaux tirés par des chevaux, le surf des neiges, les randonnées à skis ou en raquettes avec des guides professionnels.

vacances d'hiver dans les VosgesLe Markstein, sur la route des crêtes, constitue aussi une agréable station de sports d’hiver située entre 1040 et 1265 mètres d’altitude, qui a vu se dérouler la coupe du monde de ski en 1983 et 1987, et qui possède 8 remontées mécaniques et 11 pistes de ski alpin. Elle séduira particulièrement les amateurs de « kite » grâce aux vents qui balayent ses pentes. Les passionnés de ski de fond pourront admirer tout au long de ses 40 kilomètres de pistes de somptueux paysages.

Pour vos hébergements, vous aurez le choix entre des solutions diverses : hôtels, meublés, résidences ou clubs, et même fermes-auberges, toutes très bien répertoriées dans différentes centrales de réservation (Clévacances, Gites de France, etc.) ainsi que dans les offices de tourisme.

Du point de vue gastronomique, la région est également fort bien placée et les gourmands ne regretteront pas leur voyage : des spécialités culinaires variées leur feront découvrir des saveurs sucrées ou salées. Quiche, tourte, « toffailles » (à base de pommes de terre et de lard), andouilles, mais aussi fromages odorants et tartes aux « brimbelles » (myrtilles). A ne pas oublier bien entendu les petits crus vosgiens pour accompagner vos plats.

En savoir plus :

Notre dossier ski sur Quand Partir