Le premier réflexe, quand on recherche une station de ski pour les vacances d’hiver, n’est pas de se pencher sur les possibilités du Massif Central : pourtant, cette région offre des lieux de séjour agréable, dans un cadre préservé, où chaque membre de la famille pourra trouver son bonheur. Couvrant deux régions complètes (Auvergne et Limousin) et de nombreux départements, ce massif regroupe une douzaine de stations, avec une trentaine de sommets s’élevant à plus de 1000 mètres. Quand l’enneigement est bon, aucun problème donc pour skier et profiter des plaisirs des sports d’hiver !

Super Besse et le Massif centralSuper Besse est située sur le versant sud du Massif du Sancy : station aux pieds des pistes, entourées de magnifiques paysages, elle offre des constructions modernes, possède 22 remontées mécaniques, et propose diverses activités en plus du ski : patinoire, raquettes, stade de luge, espace ludique, médiathèque, et même l’arrivée du Père Noël en traineau le 24 décembre. Elle bénéficie du label Famille Plus. En outre, vous aurez le choix entre différents types d’hébergement et de restauration à l’intérieur ou à proximité de la station.

Chalmazel se trouve dans les monts du Haut Forez : moins importante que Super Besse, la station est située à 1640 mètres d’altitude. Le village est connu pour son château du 13ème siècle, mais la station possède également beaucoup de charme et offre des activités variées: randonnées en raquettes sur des sentiers balisés, espaces enfants, handiski. Plusieurs types d’hébergement sont possibles et les restaurants ou fermes auberges assurent une restauration de qualité.

ski au LioranLe Lioran : dans le Cantal, perchée à 1250 mètres, cette station est blottie entre les sapins et son domaine couvre 150 hectares. Elle offre plus de 40 pistes, et ses remontées mécaniques comprennent un téléférique et 8 télésièges en plus des nombreux remonte-pente, ce qui en fait la station la mieux équipée du Massif Central. Mais elle propose également des activités comme les motoneiges, le quad, les chiens de traineaux, la patinoire, la balnéothérapie, le paint-ball, des matches de hockey et une médiathèque. Idéal pour des vacances en famille, Le Lioran se trouve en outre à 2H30 de Limoges et de Montpellier et à 5H de Paris par l’autoroute.

Le Mont Dore : bien connu pour ses eaux thermales, le Mont Dore est aussi une station de sport d’hiver, située au pied du Puy de Sancy, sommet culminant du Massif Central. Privilégiant le contact avec la nature et une ambiance familiale, ce gros village n’en offre pas moins un domaine skiable bien équipé et des activités dynamiques. Vous y aurez donc le choix parmi de nombreuses formes d’hébergements individuels ou collectifs, et sa liaison avec Super Besse étend à plus de 80 kilomètres la longueur totale de ses pistes. De quoi s’amuser et profiter d’un cadre superbe !
D’autres petites stations méritent d’être découvertes, comme Chastreix ou Laguiole Brameloup, qui vous prouveront aisément que le Massif Central n’a parfois rien à envier aux Alpes voisines : à vous maintenant d’en explorer toutes les ressources cachées !

En savoir plus :

Notre dossier ski sur Quand Partir