Le mot évoque immédiatement des paysages paisibles, des collines et des cyprès, un soleil de plomb, le chant des cigales, les oliveraies et les chênes verts, des peintres inspirés, et l’architecture harmonieuse de villes comme Florence ou Pise. La Toscane concentre sur une superficie limitée un amoncellement de trésors, dus à la nature ou à l’homme, qui en font un lieu d’évasion de choix.

Collines et cyprès en ToscaneOn y trouve des influences heureuses comme celle des Etrusques, celle de l’époque médiévale et de la Renaissance, qui ont laissé dans les villes de telles merveilles que plusieurs sites sont inscrits au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. C’est également le dialecte toscan qui se trouve à l’origine de la langue italienne moderne. Il n’est pas inutile de rappeler que cette région de l’ouest de l’Italie a vu naitre sur ces terres nombre de génies dans les domaines de la peinture, de l’architecture ou des sciences. Elle n’en est pas moins la digne représentante d’un art de vivre très épicurien, à travers ses vins et sa cuisine. C’est dire qu’un voyage en Toscane prendra une dimension aux multiples attraits, et que vous serez séduits tout à la fois par sa richesse artistique et par ses panoramas admirables.

Si vous commencez par une promenade à travers les arts, vos pas vous feront découvrir trois cités incontournables. Florence, capitale toscane, vous offrira ses églises, ses palais, la sublime cathédrale Santa Maria del Fiore, la très belle place de la Seigneurie, le très ancien Musée des Offices contenant une collection incomparables, les œuvres de Michel-Ange dans l’église San Lorenzo, et toutes celles des peintres de la Renaissance (Raphaël, Botticelli, Titien, etc.) dans le Palais Pitti, ainsi que le Ponte Vecchio, bordé d’habitations au-dessus de l’Arno, comme veillant par delà les siècles. Sienne, plantée dans la campagne, semble ne pas avoir changé au fil du temps, et vous serez séduits par ses remparts, ses palais gothiques et sa somptueuse cathédrale. Pise enfin, dont la tour penchée est mondialement connue, possède d’autres monuments remarquables autour de la place des Miracles.

village de ToscaneMais la campagne toscane elle aussi mérite que vous la parcouriez au gré de ses paysages si divers, collines verdoyantes ou lieux plus rudes et sauvages à la végétation rare, petits villages médiévaux accrochés aux flancs rocheux, lumière rasante du soir sur les champs d’oliviers, graphisme étrange des cyprès dressés sur le ciel bleu profond, lignes sinueuses des champs ocres et dorés. Pas étonnant que ces lieux aient inspiré les poètes et les peintres, tant ils dégagent de douceur et de couleurs subtiles et provoquent d’émotions profondes. La Toscane n’en néglige pas pour autant les plaisirs plus terrestres, et vous aurez l’occasion de goûter de nombreuses spécialités culinaires (bifteck à la florentine, friture d’artichaut, soupe de lentilles au faisan, par exemple) pendant les fêtes paysannes, particulièrement en été. Et vous ne serez pas loin de vous croire au paradis lorsque vous admirerez le soleil décliner, en dégustant un bon chianti, le soir venu, à une terrasse.

Plus d’informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire en Italie