À la fois creusée et sculptée dans la roche des montagnes de Jordanie, la cité de Petra se situe entre la mer Rouge et la mer Morte. Elle fut habitée dès la préhistoire et acquit toute son importance au moment de l’Antiquité, en jouant un rôle prépondérant au niveau commercial, carrefour voyant passer les soies de Chine et les épices de l’Inde, ainsi que l’encens d’Arabie.

Outre sa situation et sa construction si particulières, elle est dotée d’un système hydraulique très sophistiqué qui lui a permis d’être habitée malgré l’environnement désertique. Elle témoigne également d’une civilisation qui mêlait très étroitement l’architecture grecque aux traditions plus orientales.

arrivée à PetraPetra est un site exceptionnel pour plusieurs raisons : ses tombeaux et ses temples d’une richesse architecturale extraordinaire, ses lieux religieux d’importance, le nombre de vestiges archéologiques et leur diversité ainsi que les époques concernées, et l’incroyable réseau de canaux, tunnels, barrages, réservoirs, aqueducs, destinés à recueillir et distribuer les eaux de pluie pour les besoins de la population, ceux du bétail et plus tard l’arrosage des jardins.

Petra a été bâtie au 6ème siècle avant J.-C. par les nabatéens : encerclée de collines de grès, elle s’est trouvée ainsi à l’abri des envahisseurs, puis elle fut affaiblie par des tremblements de terre, et la cité déclina ensuite, jusqu’à l’arrivée des Croisés au 12ème siècle, avant d’être à nouveau abandonnée et redécouverte par un explorateur suisse seulement au 19ème.

Le grès donne à la ville ses couleurs si spéciales, qui chatoient au soleil selon les heures de la journée, rose, jaune ou violet. Vous ne serez sans doute pas près d’oublier le Sîq, défilé étroit qui serpente entre des parois vertigineuses de plus de 80 mètres de hauteur et débouche ensuite sur la Khazneh (le Trésor), façade sculptée dans la roche de grès rose, devant laquelle vous vous sentez si petit, ni le théâtre romain qui accueillait plus de 3 000 personnes, ni les tombeaux aux motifs très travaillés, ni l’impressionnant monastère que l’on approche après avoir gravi les 800 marches taillées dans la roche, ainsi que les deux musées de la cité.

facade de PetraNe vous arrêtez donc pas, comme le font certains touristes, à la première partie de cette découverte, constituée par le défilé et son arrivée devant la Khazneh, mais visitez auparavant les tombeaux de Gaïa, nécropole nabatéenne, puis une fois franchie la Khazneh, longez la rue des Façades et découvrez les tombeaux royaux, avant d’explorer la ville basse et romaine.

Les plus passionnés n’hésiteront pas à poursuivre leur visite en empruntant les sentiers de montagne sur les monts de Petra pour parvenir à différents sites comme les Obélisques, le Haut Lieu du Sacrifice ou la Fontaine du Lion.

Trésor incomparable niché entre ses falaises rouges, Pétra fait incontestablement partie des merveilles érigées par l’homme et qui ont su traversé les siècles pour témoigner de civilisations disparues : la beauté de ce site réside autant dans ces magnifiques constructions que dans l’impression puissante qu’elle donne au visiteur de voyager à rebours dans le temps…