La côte croate offre la particularité d’être parsemée d’iles tout le long de ses rivages, et la visite de cette région constitue un véritable plaisir : en effet, la partie littorale du pays, îles comprises, représente presque 6000 kilomètres, donnant des paysages contrastés et un climat clément.

bateau sur la cote croateL’arrière-pays montagneux ajoute à la beauté des rivages accidentés, et c’est d’ailleurs dans ce cadre que se trouvent cinq parcs nationaux parmi les huit que totalise la Croatie. A cette nature privilégiée vient s’ajouter l’intérêt de sites remarquables, dont 6 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Louer une voiture pour parcourir cette partie de la Croatie peut s’avérer une excellente solution, vu le coût de location très abordable et la liberté que cela vous laisse pour découvrir les différents endroits de la côte. La région de Kvarner, au nord de la côte adriatique, abrite une végétation très diverse, allant des châtaigniers au arbres fruitiers exotiques, et quatre îles superbes méritent votre visite : Krk, reliée au continent grâce à un pont, avec ses ruelles typiques et ses jolis villages, mais qui est aussi la plus fréquentée ; Cres, Losinj et Rab, plus confidentielles avec leurs forêts de pins, leurs figuiers et leurs oliviers, et les petites plages désertes qui feront votre bonheur. Le port de Veli Losinj est également plein de charme, en particulier à la nuit tombée.
L’île de Rab présente une façade est assez surprenante, désertique et rose au coucher du soleil, alors qu’à l’ouest vous découvrirez des vignobles et des oliveraies, ainsi que sa ville éponyme aux constructions médiévales et aux nombreuses églises.

Vous pourrez explorer aussi les iles de la Dalmatie centrale : bien que celles-ci soient les plus touristiques, comme Brac par exemple, qui est aussi la plus grande, elles ne manquent pas d’attraits avec leurs jolis ports et leurs stations balnéaires animées. Havr en particulier vous séduira par son accueil très chaleureux, son vin, ses champs de lavande et son patrimoine historique grec fort intéressant.

Port sur une île croateLes parcs nationaux sont aussi des trésors à ne pas négliger : celui de Mijet, constitué par la partie ouest de l’île du même nom, qui s’étire au sud-ouest de Dubrovnik, est caractérisé par sa végétation méditerranéenne très variée, ses deux lacs profonds ouverts par d’étroits passages vers la mer, ses monuments antiques et son monastère du 13ème siècle. Le parc national de Kornati, formé par un archipel comprenant près de 150 iles sauvages, pour la plupart inhabitées, vous offre une sérénité incomparable, avec ses falaises vertigineuses, ses criques secrètes, et ses labyrinthes de murets de pierre construits par les hommes… A visiter de préférence en voilier, afin de pouvoir profiter de ce petit paradis hors du temps.

Difficile donc de délimiter un parcours linéaire dans cet espace si riche et au milieu de cet imbroglio d’iles : laissez-vous donc aller au gré de vos envies, de vos découvertes, des baignades dans l’eau turquoise, des randonnées à l’ombre des pins, et des balades dans les rues ombragées des villages paisibles.

Plus d’informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire en Croatie