Qui dit Irlande pense aussitôt pubs et musique : ce n’est pas un hasard si tous les voyagistes proposent dans leurs prestations une tournée de Dublin via ses pubs et ses bars. Le pub en Irlande représente un vecteur social fort et une des principales attractions pour ses habitants et pour ses touristes.

le Temple Bar à DublinVous pourrez découvrir des pubs traditionnels à Dublin, qui en compte une bonne centaine, en particulier dans le fameux quartier historique de Temple Bar, où pullulent cafés, théâtres et boutiques branchées : essayez l’Oliver St John Gogarty, avec son atmosphère très agréable et ses soirées musicales quotidiennes, ou le célèbre Temple Bar, légende du lieu et endroit incontournable pour les amateurs de musique et de whisky.

Certains prestataires vous donneront même la possibilité de participer à une fête traditionnelle irlandaise, avec dîner et spectacle, où vous aurez l’occasion de goûter aux plats typiques du pays, d’écouter musiciens et conteurs, et de danser et chanter en joyeuse compagnie. Les plus audacieux s’adonneront à la tradition locale, le « Pub Crawl », qui consiste à visiter plusieurs pubs à la suite les uns des autres…

Toujours à Dublin, vous aurez la possibilité d’assister à la Irish Shindig Night, organisée par la Old Jameson Distillery : après une visite guidée de la distillerie et une dégustation, vous savourerez un repas cloturé par un Irish coffee, et profiterez d’une animation avec danseurs et musiciens, qui vous feront partager le caractère endiablé des fêtes irlandaises. Il ne manque pas non plus de bars et de boites de nuit à Dublin comme dans toutes les grandes villes. A recommander en particulier : le Andrew’s Lane Theatre, avec des évènements musicaux très variés et de qualité, le Cobblestone, pour une pinte de bière et un concert de folk, et un festival à ne pas manquer, le Dublin Fringe Festival, regroupant des arts multiples qui vont du théâtre au jazz en passant par le folk et bien d’autres encore.

guiness dans un pub irlandaisMais vous irez également à la rencontre de la musique populaire irlandaise hors de Dublin, dans les fleadhtha, rassemblements où, pour l’occasion, les pubs restent ouverts une partie de la nuit et laissent ainsi libre cours à une ambiance festive, et qui trouvent leur point d’orgue en août : a lieu alors le All Ireland Fleadh, sorte de finale avec concours d’orchestres mettant à l’honneur les instruments traditionnels comme flûte irlandaise ou bodhran. Les festivals, eux, offrent des genres de musiques plus variés, et les jeunes fréquentent ces concerts pour y écouter jazz, rock, blues, tout autant que la musique irlandaise traditionnelle.

Que vous restiez à Dublin ou non, toutes les villes irlandaises programment des évènements musicaux, et ceci dans des domaines très différents : festival de musique classique comme le Summer Music on the Shannon, ou le Sligo International Choral, opéra mettant en scène des artistes éblouissants comme le Wexford Festival Opera, rock avec Oxegen, ou encore, dans le comté de Longford, le Johnny Keenan Banjo Festival, pour le bluegrass irlandais et américain. A vous les longues nuits irlandaises !

Plus d’informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire en Irlande